Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Traitement des frênes au TreeAzin

La Ville de Saint-Constant est actuellement en opération pour administrer le vaccin TreeAzin aux frênes du domaine public, pour agir de façon préventive face à la menace de l'agrile.

Qu'est-ce que l'agrile?
L'agrile du frêne (Agrilus planipennis) est un coléoptère à coloration vert métallique. Il représente une grave menace pour tous les frênes. Cet insecte toxique et ravageur a déjà causé la mort de millions d'arbres et des milliards d'autres risquent d'être infestés et d'en mourir.
Cet insecte réalise son cycle vital sur le frêne. Le dépérissement et la mort des arbres infestés par l’agrile du frêne est dû aux larves vivant sous l’écorce, qui en consomment le phloème. Les larves forment plusieurs galeries d’alimentation, qui finissent par couper le système de transport des éléments nutritifs et de l'eau de l’arbre.

Comment se propage-t-elle?
L’agrile du frêne peut effectuer des vols de plusieurs kilomètres d’un frêne à l’autre ! Un facteur important qui contribue à sa propagation est le transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des arbres, des copeaux de bois ou d’écorce. En résumé, tous les résidus du frêne.

Comment savoir si un frêne est atteint?
Premièrement, il est important de savoir reconnaître le frêne et d'identifier si vous en possédez sur votre terrain. Ensuite, il faut observer la cime de l'arbre pour voir s'il y a des branches mortes ou dégarnies. Lorsque les branches du haut commencent à dépérir, ça peut être un signe. Les feuilles au sommet sont-elles décolorées? Le feuillage peut flétrir ou jaunir pendant la saison de croissance. On peut aussi observer des fissures verticales mesurant généralement de 7 à 10 cm de long dans l'écorce. On peut aussi voir de très petits trous de sortie de l'insecte en forme de D majuscule sur le tronc. Ils sont toutefois difficiles à trouver parce que l'insecte à la grandeur d'un ongle et que l'écorce de cet arbre est déjà pleine de bosses et de trous.
Seul un expert pourra analyser correctement les signes de dépérissement et vérifier si l'agrile est en cause. La Ville offre le service de dépistage gratuit sur le domaine privé.

Vous avez un frêne sur votre terrain et vous craignez qu'il soit infecté?
Contactez le service de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. S'il n'est pas trop tard, le biopesticide TreeAzin pourra être administré AU FRAIS DU PROPRIÉTAIRE. Si 30 % ou plus du frêne est atteint, il est trop tard et il faudra procéder à l'abattage de l'arbre pour éviter la propagation des insectes. Nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel en arboriculture. Le professionnel doit obligatoirement posséder une accréditation et utiliser de la machinerie accréditée, vu l’ampleur de l’infestation. Suite à l’abattage de frênes, le professionnel accrédité que vous embaucherez aura la machinerie pour disposer des résidus. Vous pourrez également vous débarrasser de vos branches lors des collectes ainsi qu'au garage municipal situé au 25, montée Lasaline.
Notez que l'administration du TreeAzin doit également se faire par les entrepreneurs accrédités ayant un permis d’application de pesticides, et ce même s'il s'agit d'un produit à très faible toxicité pour la santé humaine et pour l'environnement. Soyez vigilants ! Le prix du traitement varie selon le diamètre de l’arbre.
Voici un résumé des mesures de prévention mises de l'avant par la Ville de Saint-Constant afin de protéger nos arbres :

  • Traitement au TREEAZIN d’environ 1070 frênes
  • Permis gratuit pour l’abattage de frêne (cliquez ici pour faire votre demande de permis en ligne)
  • Dépistage gratuit offert par le service de l'urbanisme et du territoire sur le domaine privé (sur demande)
  • Matériel pour l’installation de pièges, l’écorçage, l’échantillonnage, etc.
  • Abattage selon la technique SLAM (SLow Ash Mortality)
  • Inventaire des parcs, rues et espaces verts, des zones de haute densité
  • Transformation des arbres abattus en copeaux

Vous êtes un allié important, travaillons en équipe !
Vous êtes un allié important pour nous dans cette lutte pour préserver nos arbres, il est très difficile de détecter la présence de l’insecte. Vous pouvez contribuer en signalant tout frêne en état de dépérissement sur le domaine public en communiquant avec la division des travaux publics. Avec l’agrile, la pire chose, c’est de ne rien faire.
Contacts
Service des travaux publics : (450) 638-2010 poste 7400

RessourceLien
Dépliant informatif sur l'agrile du frêne
Règlement relatif à la lutte contre l'agrile du frêne