Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Un an déjà pour la « Station Lave-glace » de la Ville de Saint-Constant!

En janvier 2020, la Ville a été la première du Roussillon à lancer avec fierté sa « Station Lave-glace » à l’arrière de l’Hôtel de Ville afin de réduire son empreinte environnementale. Une façon écologique et économique d’éliminer à la source la gestion des bidons de plastique en plus de redonner aux organismes accrédités de la Ville.

Durant la dernière année, et ce, malgré la pandémie et le confinement, ce sont plus de 1 900 bidons de plastique qui ont été éliminés des sites d’enfouissements grâce à la « Station Lave-glace » et ses utilisateurs. En effet, 7 228 litres de liquide lave-glace ont été vendus au coût de 77 cents par litre.

« Grâce à cette initiative, la Ville de Saint-Constant remettra un montant de 1 027,18 $ à nos organismes locaux. C’est un pas de plus pour le développement durable et un de plus pour la collectivité. Nous sommes heureux de la réponse positive des gens qui malgré les déplacements moins fréquents ont tout de même permis de réduire la production de plastique inutile et ont redonné du même coup à leurs prochains. Comme annoncé l’an dernier, je vous annonce que nous ferons l’acquisition d’une deuxième « Station Lave-glace ». Surveillez nos prochaines annonces pour en connaître l’emplacement », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Rappelons que la « Station lave-glace » est un concept novateur, unique et québécois qui permet aux consommateurs d’avoir un impact positif direct sur l’environnement. Une solution simple, rapide, pratique et écologique!

Ensemble, faisons une différence pour un environnement plus propre. Au Québec se sont plus de
22 millions de bidons de plastique qui sont fabriqués, émettant plus de 11 000 tonnes de CO2.

Pour plus de détails, visitez le https://saint-constant.ca/fr/actualites/saint-constant-acquiert-une-station-lave-glace-sans-bidon-de-plastique.