Un atelier de cocréation dans le cadre du projet sur la qualité des paysages de Saint-Constant

Le mardi 22 octobre dernier, 40 participants ont pris part à un atelier de cocréation de la vision d’aménagement des paysages et des cadres de vie, au Pavillon de la biodiversité. Cet atelier était animé par la Chaire de paysage en environnement de l’Université de Montréal et a eu lieu dans le cadre du projet d’innovation sociale portant sur la qualité des paysages et des cadres de vie du territoire municipal.

Cette rencontre était destinée aux membres des comités consultatifs, aux représentants de la MRC de Roussillon, aux membres du conseil municipal et aux employés de la Ville. Les objectifs étaient de valider et de bonifier le diagnostic des paysages, d’élaborer une vision préliminaire d’aménagement des paysages et d’identifier les principales situations d’intervention qui seront utilisées pour la phase d’idéation.

Les participants ont discuté afin de recueillir des commentaires sur différents enjeux. Ils ont entre autres eu à confirmer les attraits et les faiblesses du territoire, les occasions de projet, les menaces, et la vision d’aménagement.

« Nous sommes très heureux de l’avancement de ce projet, en collaboration avec la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la MRC de Roussillon. La prochaine étape du projet consiste à présenter aux citoyens les propositions préliminaires lors d’un rendez-vous citoyen qui aura lieu en début d’année prochaine. Notre objectif est de finaliser le projet au printemps prochain », affirme Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant.

Rappelons qu’une première étape de consultation en ligne sur le portail BCITI a eu lieu du 6 au 28 août dernier. Ce sont plus de 330 Constantins qui ont participé à cette consultation. La consultation est toujours disponible au saint-constant.b-citi.com. Une rencontre a également eu lieu le 5 septembre dernier afin de donner l’opportunité aux membres des comités consultatifs de s’exprimer sur leur appréciation des principaux enjeux de développement de Saint-Constant.

Plus de détails sur le prochain rendez-vous citoyens seront diffusés prochainement au saint-constant.ca.