Un début fracassant pour le SPA²

Le 7 septembre dernier, parallèlement à la Course Éclipse, petits et grands ont eu la chance de visiter le Pavillon Jeunesse alors qu’on soulignait l’ouverture officielle du SPA². Trois semaines après l’ouverture officielle du nouveau programme jeunesse de la Ville de Saint-Constant, voici un topo des activités, du degré de fréquentation et des partenariats sous-jacents au SPA².

Du mardi au vendredi, de 15 h 30 à 17 h, les préadolescents âgées de 8 à 11 ans se donnent
rendez-vous au Pavillon jeunesse (164, boul. Monchamp) situé juste à côté du Centre municipal, en face de l’école primaire Félix-Leclerc. Pour le moment, on y retrouve en moyenne 25 jeunes par jour, qui prennent part aux activités variées proposées par les intervenants sur place. Par exemple, la semaine dernière, il y a eu un atelier de cuisine, un atelier de décorations d’Halloween ainsi qu’un rallye et de l’aide aux devoirs. La programmation est variable et s’adapte aux jeunes.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le Pavillon est ouvert du mardi au jeudi de 18 h à 21 h, le vendredi de 18 h à 22 h et le samedi de 15 h à 22 h. Il y a déjà en moyenne 35 ados qui y vont chaque soir. Des tournois de billard, des cuisines collectives et des rencontres créatives font partie, entre autres, des activités qui leur sont proposées selon une programmation hebdomadaire. Le vendredi 14 septembre a été une journée record au niveau de la fréquentation des lieux jusqu’à présent, avec un total de 90 ados et préados !

Depuis l’annonce de l’ouverture officielle faite le 5 septembre dernier, un nouveau partenariat s’est développé. En effet, le Club de Soccer Roussillon (CSR) et l’Association de Soccer Saint-Constant (ASSC) se sont engagés à travailler conjointement avec le SPA² pour offrir différentes opportunités aux jeunes. Plus concrètement, ils vont tenir deux ateliers gratuits de perfectionnement de soccer pour les membres du SPA². Quant à lui, le SPA² désire impliquer ses membres dans la communauté, notamment en appuyant le CSR lors d’événements festifs.

« Avec la popularité que connait le SPA² depuis son ouverture récente, il est indéniable que ce nouveau programme de la Ville répond à un besoin très présent chez nos préadolescents et adolescents. Notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour leur offrir des locaux adaptés et agréables. Le Pavillon Jeunesse va continuer à se bonifier grâce à plusieurs projets que l’on réserve aux jeunes membres du SPA² ; projets dans lesquels ils seront impliqués de A à Z » explique Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant.

Il faut rappeler que les membres du SPA2 ont la chance d’obtenir une carte privilège qui leur offre des rabais et avantages chez les partenaires actuels : Subway, Videotron, Microplay, Familiprix et Benny&Co. La Ville tient à adresser ses plus sincères remerciements à ces entreprises constantines qui n’ont pas hésité à prendre part au projet.

Les entreprises qui désirent s’impliquer d’une manière ou d’une autre pour offrir un milieu de vie stimulant pour les adolescents de Saint-Constant sont invités à communiquer avec la Ville au
450 638-2010, poste 7200.

 

Pour en savoir plus, sur le SPA² et pour connaître la programmation hebdomadaire, abonnez-vous à la page Facebook Équipe SPA².