Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Un nouveau centre municipal à Saint-Constant grâce à des subventions de 6,4 M$

Lors d’une conférence de presse donnée au Centre municipal, la Ville de Saint-Constant a accueilli le député fédéral de La Prairie, M. Jean-Claude Poissant et la députée provinciale de Laporte, Mme Nicole Ménard, pour faire l’annonce de cet octroi. Le plan financier prévoit une somme de 6,4 M$ pour la construction d’un nouveau centre municipal, soit 3,2 M$ par palier de gouvernement.

La croissance démographique de la ville a été fort significative au cours des trente dernières années, de telle sorte que les infrastructures sportives, récréatives, culturelles  et communautaires ne suffisent plus à combler les besoins de la population.

 « Ce projet améliorera sans contredit la qualité de vie de nos citoyens et organismes.  Avec l’aide précieuse de nos gouvernements, nous pourrons offrir un lieu de rassemblement structurant et adapté aux besoins de la population constantine.  Nous pourrons dorénavant compter sur des  installations qui nous permettront de développer une programmation sportive, culturelle et communautaire à la hauteur des attentes de tous. Ce site deviendra une plaque tournante de la vie citoyenne et procurera sans aucun doute un sentiment de fierté et d’appartenance pour toute la population », mentionnait Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant. 

Le nouveau centre d’une superficie approximative de 2 550 m2 offrira plusieurs salles multifonctionnelles pouvant convenir à différents  événements (cours, ateliers, réceptions, spectacles, rencontres, etc.), de l’entreposage pour les besoins des organismes et les bureaux administratifs du Service des loisirs.  Un plan fonctionnel et technique réalisé en 2015 par la firme Labonté & Marcil, architectes, a permis d’établir les besoins préliminaires en termes d’espace et de superficie. Des consultations avec les organismes utilisateurs du nouveau centre sont prévues afin de s’assurer de répondre à leurs besoins.

« Le centre communautaire actuel est désuet et présente des lacunes importantes  (929 m2 de superficie).  Celui-ci a été aménagé vers la fin des années 80 suite à l’acquisition, par la Ville, de vieux modules de la Baie-James datant des années 70.  Avec ce nouveau bâtiment, nous pourrons offrir une infrastructure adéquate et de qualité afin que chacun puisse réaliser sa mission et ses objectifs. Ce nouveau centre fournira un environnement favorable à la pratique d’activités, une ambiance conviviale et stimulante ainsi qu’un lieu de socialisation et d’échanges », mentionnait Nathalie Leclaire, directrice du Service des loisirs. 

Ce projet se réalisera à court terme étant donné que le coût total prévu est de 9,5 M$ dont 6,4 M$ est déjà subventionné par le programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales.

RessourceLien
Communiqué des gouvernements du Canada et du Québec