Un nouveau terrain de baseball naturel à la Base de plein air de Saint-Constant

Lundi avait lieu la première pelletée de terre pour marquer le début des travaux du nouveau terrain de baseball naturel à la Base de plein air de Saint-Constant. Ce nouveau terrain remplacera celui qui, jusqu’en 2019, était situé au Pôle récréatif régional, près du Complexe aquatique. De catégorie pee-wee, il pourrait accueillir les sportifs de la région dès la saison 2024.

« L’installation sera adjacente au futur Complexe de baseball qui comprendra deux autres terrains synthétiques, projet qui a été retardé en raison de la pandémie, mais qui a été relancé cette année. En ce sens, je tiens à rappeler que c’est un OBNL qui chapeaute ce projet et qui travaille en collaboration avec la Ville de Saint-Constant », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Cette première pelletée de terre s'est déroulée en présence du conseil municipal de la Ville de Saint-Constant, de la direction générale, des employés du Service de l’Aménagement du territoire, du Bureau de projets et du Développement économique, du Service de Loisirs et de l'entrepreneur général.

Le Pôle de la Base de plein air, en bref :

  • Une patinoire réfrigérée couverte est accessible aux citoyens tout l’hiver. La surface est également utilisée en dehors de la saison hivernale pour des activités sportives et culturelles.
  • Une pente à glisser et un snowpark ont été aménagés pour les amateurs de sports de glisse et d’activités hivernales. Dotée d’un remonte-pente mécanique.
  • Un nouveau Centre municipal moderne d’une envergure appropriée pour répondre adéquatement aux besoins des citoyens et en faire un lieu de rassemblement structurant est accessible aux citoyens.
  • L’aménagement du Lac des fées a permis la réhabilitation d'une ancienne carrière désaffectée en un site pittoresque mettant en valeur à la fois le passé industriel de ce lieu ainsi que son patrimoine écologique actuel. Les citoyens peuvent y emprunter pédalos et planches à pagaies et assister à diverses activités culturelles. Un chalet y a également été aménagé. Finalement, un espace de réalité virtuelle sera bientôt accessible et la Ville travaille actuellement à la mise en place d’un parcours lumineux en collaboration avec la firme Moment Factory.
  • Un futur Complexe de Baseball verra prochainement le jour à la Base de plein air. Des retards ont été entrainés en raison de l’explosion des coûts des matériaux et des taux d’intérêt ainsi que de la pénurie de main-d’oeuvre. L’installation sera entièrement gérée par un OBNL. Devant au départ être un projet sans subvention, l’OBNL revoit actuellement son modèle financier afin de s’adapter à la réalité économique post-pandémie. Un nouveau programme de subvention du gouvernement vient d’être annoncé, donc l’OBNL pourra déposer sa candidature dès l’automne.
  • Une Oasis aquatique extérieure (piscine) verra aussi le jour dans les prochaines années, projet qui sera en collaboration avec un autre OBNL.
  • Une nouvelle école primaire prendra également place dans le pôle. Son ouverture est prévue pour la saison scolaire 2025/2026.