Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

Un surplus de 1,4 million de dollars pour la Ville de Saint-Constant

C’est lors de la séance régulière du 21 mai que la Ville de Saint-Constant a déposé son rapport financier pour l’exercice 2018, rapport présentant des résultats très positifs. En effet, au terme de cet exercice, la Ville enregistre un surplus de 1 391 681 M$.

Ce surplus est principalement attribuable à la croissance des revenus de taxes et à des revenus de droits de mutation supérieurs à ceux prévus (743 k$). De plus, la Ville a bénéficié d’un retour des surplus des organismes de transport en commun (211 k$) et de ristournes plus élevées pour la gestion des matières résiduelles (133 k$). En ce qui concerne les dépenses, des mandats pour des honoraires professionnels ont été reportés en 2019 (220 k$), et autres revenus et économies (85 k$).

Les investissements sont en hausse de 24,5 M$ par rapport à l’exercice de 2017, dont 10,6 M$ pour le Quartier de la Gare. À noter que le remboursement de cette immobilisation sera absorbé entièrement par la location des locaux. Parmi les autres investissements importants, on retrouve les projets suivants :

  • Reconstructions de rues : 9,5 M$
  • Rénovation et agrandissement du Pavillon de la biodiversité : 2,1 M$
  • Terrain de soccer synthétique : part de la ville de 1,3 M$ (projet en collaboration avec la CSDGS)
  • Acquisition d’un terrain pour le futur amphithéâtre : 1 M$

« Ces résultats illustrent bien la réalité de Saint-Constant, soit celle d’une ville dynamique et en pleine croissance. Nous continuerons d’exercer une gestion financière rigoureuse pour l’avancement des grands projets en 2019 et 2020 », mentionne Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter les faits saillants du rapport financier 2018.

RessourceLien
Faits saillants du rapport financier 2018