MISE À JOUR COVID-19 - En date du 13 janvier 2022

À la suite des mesures sanitaires annoncées, les comptoirs de service de l’Hôtel de Ville, de la Cour municipale et du Centre municipal sont de nouveau ouverts au public, à capacité réduite. La majorité de nos employés demeurent en télétravail, mais sont à pied d’œuvre pour vous offrir des services de qualité.

Nos services en ligne sont à privilégier jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons donc à communiquer avec la Ville par voie électronique ou par téléphone au 450 638-2010. Pour plus d’information, visitez l’onglet « Services en ligne » de notre site Web.

Comme la situation évolue rapidement, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés.

Un tour du chapeau pour la Fête nationale

La Ville de Saint-Constant a offert une programmation haute en couleurs à ses citoyens pour la Fête nationale 2021, et ce, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les célébrations ont débuté en matinée avec le défilé sillonnant l’ensemble des districts de la Ville. Les Constantines et les Constantins ont pu voyager à travers les époques grâce aux animations présentant des portraits identitaires du Québec. Merci aux citoyens pour leur chaleureuse présence ainsi qu’aux partenaires de la parade, Exporail, RailXtra et Remorquage Bourdeau.

C’est sous une formule hybride que les festivités ont continué en fin de journée au spectacle de la Fête nationale. Le député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, Alain Therrien, a honoré le public avec un discours patriotique des plus ressentis, suivi du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, pour le mot d’ouverture : « Je remercie les Constantines et les Constantins d’avoir répondu à l’appel en si grand nombre. C’est un bonheur de pouvoir enfin se réunir et de le faire pour la Fête nationale dans notre nouveau Centre municipal. Merci également aux gens qui se sont déplacés à l’école Félix-Leclerc et au parc Leblanc pour célébrer la Fête nationale avec nous. Soyons fiers d’être qui nous sommes, d’être Québécois et de travailler ensemble à bâtir un Québec pour aujourd’hui et pour demain! ».

Un artiste chaleureux

La soirée s’est poursuivi avec Marc Dupré qui a offert une excellente performance avec ses succès et des classiques emblématiques du Québec. Ce moment important souligne aussi l’inauguration de la salle multifonctionnelle, Pauline Miron Gaudreau, du nouveau Centre municipal qui a accueilli 250 personnes pour les festivités. Ce spectacle était diffusé simultanément sur écrans géants au parc Leblanc ainsi qu’à l’école Félix-Leclerc pour 250 spectateurs par site. Tous ont ensuite apprécié les feux d’artifices pour clore cette journée tout en célébrant la victoire des glorieux Canadiens de Montréal.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, au succès de cet événement. Pour visionner nos vidéos récapitulatives de ces célébrations et quelques photos, visitez notre page Facebook.

Activités pour tous les goûts

  • Envolée de cerfs-volants : Jusqu’au 30 juin, prenez-vous en photo en train de faire voler votre cerf-volant et partagez la photo dans les commentaires de la publication Facebook du concours. Un prix sera tiré parmi tous les participants;
  • Trésors nationaux : Jusqu’au 27 juin, visitez les parcs des Citoyens, des Jardins, Leblanc, Beauchesne, Jean-Béliveau, du sentier des Bouleaux, Roussillon, Héritage-Roussillon et Montreuil pour prendre part à une chasse au trésor. Découvrez où sont cachés les drapeaux du Québec et commentez les publications Facebook et Instagram à ce sujet pour courir la chance de gagner l’un des deux certificats-cadeaux de 25 $ d’un commerce constantin de votre choix;
  • Conte-moi ça! : Deux contes audio ont été préparés afin de faire découvrir l’histoire de Saint-Constant et du Québec par l’entremise de la légende mythique des fées : un à partir du parc Joseph-Narcisse-Cardinal (134, rue Saint-Pierre) et un à partir du parc Létourneau (65, rue Tougas);
  • Connaissez-vous votre Saint-Constant? : Testez vos connaissances sur la Ville via un jeu-questionnaire.

Plus de détails sur la programmation au saint-constant.ca.