Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
CAMP DE JOUR
Étapes à compléter avant le jour de l’inscription
  • S'assurer d'avoir une carte citoyenne à jour (pour l'enfant ET le parent)
  • Créer un profil sur la plateforme d'inscription
  • Remplir la fiche santé de votre enfant

Pour découvrir les camps offerts, cliquez ici

Tous les détails

Une deuxième année fructueuse pour les ruches urbaines de Saint-Constant

Les trois ruches urbaines, installées en juin 2019 au Jardin à papillons du Pavillon de la biodiversité, ont connu un deuxième été très satisfaisant! Au total, plus de 80 kilos de miel ont été récoltés cette année.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu une telle récolte pour cette deuxième année. Les insectes pollinisateurs étant essentiels à l’équilibre de l’écosystème, la Ville pose depuis plusieurs années des actions concrètes pour favoriser la survie des abeilles et des papillons, entre autres,  grâce aux aménagements paysagers qui comprennent des successions de floraisons, du début du printemps à la fin de l’automne. Nous avons déjà hâte à la récolte de l’année prochaine! », affirme le maire, Jean-Claude Boyer.

Cette année, l’entretien des ruches a été réalisé par l’apiculteur Alexandre Mainville de la Miellerie Le Petit Bulldog de Saint-Constant. Des mesures ont été prises pour augmenter la productivité des ruches et une quatrième ruche a même été ajoutée au mois d’août dernier.

Dans les prochains jours, les ruches seront placées dans un caveau pour l’hiver, et ce, jusqu’au mois d’avril. Elles auront ainsi un meilleur taux de survie et consommeront moins de leurs réserves.

Au printemps prochain, les quatre ruches seront de retour au Jardin à papillons. Monsieur Mainville poursuivra l’entretien pour assurer une bonne production et donnera les traitements antiparasitaires afin que les ruches et les abeilles soient en meilleure santé possible.

Pour en savoir plus sur l’initiative des ruches urbaines, nous vous invitons à consulter la page « Ville amie des abeilles » du site Web de la Ville.