Une fin de semaine féérique à Saint-Constant

Du 6 au 8 décembre dernier, plusieurs activités festives se sont déroulées à Saint-Constant. Cette fin de semaine des plus occupées a commencé vendredi avec l’ouverture de la 4e édition du Marché de Noël victorien de Saint-Constant à Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

Plus de 3 500 visiteurs sont venus faire leurs emplettes des Fêtes auprès de la cinquantaine d’exposants présents. « Le Marché de Noël victorien est un incontournable du temps des Fêtes où l’on peut trouver des produits de qualité et des petits trésors locaux », mentionne le maire de Saint-Constant,
Jean-Claude Boyer.

Tocadéo vous offre ses meilleurs vœux…

Pour clore la série des Sacrés Shows 2019, quoi de mieux qu’un spectacle revisitant les grands classiques du temps des Fêtes comme Ave Maria, Minuit, chrétiens et Vive le vent? Le quatuor Tocadéo était présent le samedi 7 décembre en soirée à l’église de Saint-Constant afin d’offrir leur spectacle « Meilleurs vœux ». À leur arrivée, les spectateurs ont été accueillis à l’ancienne par le conseil municipal habillé dans des costumes d’époque. L’église était comble pour l’occasion et les membres de Tocadéo ont été très généreux envers le public. Ils ont été serrés la main de plusieurs spectateurs dans les allées et une chanceuse a même pu danser avec l’un d’eux.

Une course thématique pour une bonne cause!

Le dimanche 8 décembre, en l’honneur du 8 décembre 1744, date où un terrain de huit arpents a été donné pour la construction de l’église de Saint-Constant, 4 activités pour les petits et les grands ont été proposées aux Constantins débutant avec la Course du père Noël. Plus de 80 coureurs ont participé à ce 5 km au profit de la Fondation François Martel. Un chèque de 1 000 $ a été remis à la Fondation qui offrira à de jeunes autistes des équipements appropriés et adaptés à la pratique de différents sports. Cette première édition a été un franc succès et a permis aux coureurs de donner au suivant de façon ludique!

De la magie pour toute la famille

L’après-midi s’est continué avec la parade du père Noël qui a sillonnée la rue Sainte-Catherine de l’école Piché-Dufrost à la Base de plein air. Chars allégoriques, fanfare, danseurs, mascottes et père Noël étaient réunis pour divertir les petits et les grands qui s’étaient déplacés en grand nombre!

Arrivés à la Base de plein air, les gens ont pu enfiler leurs patins pour Noël sur glace, les enfants ont pu rencontrer le père Noël et prendre une photo avec lui et s’amuser dans les jeux gonflables et d’antan.

Feux d’artifice en l’honneur du 275e de Saint-Constant

À la pénombre, la journée s’est terminée avec des feux d’artifice. Une façon magique de clore cette année de festivités du 275e anniversaire de la Ville.

« Nous sommes très fiers de la programmation proposée pour célébrer l’arrivée des Fêtes. Il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges! Nous espérons que cela vous a plu et que ces activités reviendront l’an prochain! L’année de festivités du 275e se terminera officiellement avec la séance du conseil historique du 17 décembre aux anciens presbytères » affirme le maire, Jean-Claude Boyer.

Nous vous invitons à visionner nos albums photo au saint-constant.ca et sur la page Facebook de la Ville.

Galerie de photos