Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Une initiative de plus pour de saines habitudes de vie à Saint-Constant : le Passeport santé évolutif

On le sait, il faut bouger pour être en santé! C’est pourquoi la Ville de Saint-Constant met tout en œuvre afin que ses citoyens soient actifs été comme hiver. Leur nouvel outil pour y arriver : un Passeport santé évolutif.

Feuillets d’exercices, photos 360 degrés, carte interactive web ne sont que quelques moyens parmi tant d’autres pour faire découvrir les parcours santé de Saint-Constant. On y propose de nombreuses activités gratuites à pratiquer de façon libre près de chez soi selon la saison. La carte interactive disponible sur le site web de la ville se veut une extension du Passeport santé qui a été développé en 2016 dans le cadre de la Politique pour de saines habitudes de vie. Le Passeport santé consiste en un outil papier qui présente différents parcours à réaliser à pied ou à vélo à travers le territoire. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Par exemple, les coureurs débutants pourront aller sprinter sur le parcours de 480 mètres du bassin Léon-Poissant, alors que les athlètes chevronnés oseront peut-être réaliser le Parcours Denis-Lord qui totalise 8,5 km.
« En tant que ville, c’est un devoir qu’on se donne de créer des milieux de vie favorables à la pratique d’activités sportives. Toutefois, il ne suffit pas de créer ces milieux : il faut aussi être en mesure de les promouvoir si l’on veut stimuler l’intérêt des citoyens et leur donner envie de bouger ! On pense vraiment que cet outil interactif saura répondre à un besoin, notamment pour ceux qui se demandent quoi faire à Saint-Constant » explique Jean-Claude Boyer, maire de la ville.
En plus de montrer l’emplacement des diverses installations récréatives, il est possible de voir sur la carte l’état des patinoires, de la pente à glisser et des pistes de ski de fond, selon un code de couleurs vert, jaune et rouge. Cette fonction est mise à jour quotidiennement de sorte à donner les renseignements les plus justes possibles aux citoyens en temps réel. Bref, il n’y a plus de raison de ne pas jouer dehors !
Les Constantins peuvent se procurer un exemplaire du Passeport santé au Centre municipal, à l’hôtel de ville et à la bibliothèque. On vous suggère de suivre la version évolutive au saint-constant.ca.

Galerie de photos