Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Une nouveauté à Saint-Constant : la « Route des arts » inspirée de la mythologie du lac des Fées

Le 29 septembre dernier, les Constantins ont eu la chance d’assister au dévoilement des fresques de la « Route des arts » de Saint-Constant, un circuit de murales inspirées des propositions des élèves des écoles primaires de Saint-Constant et réalisées par l’artiste Justin Houle.

Le départ de la « Route des arts » avait lieu au Centre culturel Claude-Hébert avec le dévoilement de la murale inspirée des propositions des élèves de l’école Félix-Leclerc. Le parcours s’est poursuivi à l’Hôtel de ville avec la murale de l’école Piché-Dufrost et s’est terminé au Quartier de la Gare avec les murales des écoles Vinet-Souligny et l’Aquarelle-Armand-Frappier.
Les élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de Saint-Constant avaient participé à un projet de médiation culturelle. Ces œuvres sont le résultat d’ateliers de création entre Justin Houle et les élèves qui avaient eu la chance d’étudier l’œuvre sur le lac des Fées avec l’auteur Bryan Perro.
«Quand nous avons appris que nous ne pourrions installer les fresques sur les murs des écoles participantes, nous avons donc décidé d’en faire un « circuit des arts » en les installant sur nos édifices municipaux. Il s’agit pour nous, d’une autre façon de réussir à les partager avec la communauté Constantine », souligne Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.
Justin Houle, l’artiste derrière les murales, a profité de l’occasion pour parler de son processus de création et des ateliers effectués avec les élèves. « Les ateliers d’une heure avaient comme objectif de ressortir des idées et de développer une thématique en lien avec le lac des Fées pour la création des murales. Les élèves ont aussi eu la chance d’explorer différents médiums comme l’acrylique, l’aquarelle et le vitrail », a affirmé Justin Houle, artiste peintre.
Les citoyens auront la chance d’admirer les œuvres exposées sur les édifices municipaux. Elles seront ultimement relocalisées au lac des Fées, à la fin des travaux.

Galerie de photos