Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages
Consultation en ligne
Complétez la consultation en ligne sur la qualité des paysages

Dans l’objectif d’adopter de nouveaux outils de planification territoriale répondant aux besoins et aux préoccupations des citoyens, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Ville de Saint-Constant invitent les Constantins à compléter une consultation en ligne sur le portail BCITI Saint-Constant.

Consultation en ligne

Une nuit inoubliable à lutter contre le cancer pour les élèves de l'école Jacques-Leber

Les élèves de l'école Jacques-Leber à Saint-Constant organiseront un Relais pour la vie jeunesse de la Société canadienne du cancer (SCC) le 1er juin prochain de 18 h à minuit dans la cours de leur école.


25 avril 2018 : Avec un peu plus de 8 000 $ recueilli jusqu'à présent, il manque seulement 2 000 $ en dons pour que l'équipe de 300 marcheurs de l'école Jacques-Leber atteigne son objectif. Vous pouvez les encourager en effectuant un don en ligne en cliquant ici.
Vous pouvez également montrer votre support en commandites, par exemple des certificats ou des cadeaux de la part des entreprises environnantes. Ils serviront à remercier les marcheurs pour leur participation. 


Un Relais pour la vie jeunesse (RPVJ) est une activité de collecte de fonds unique. Il ressemble beaucoup à un Relais pour la vie communautaire auquel participe la population en général. Toutefois, l’une des particularités d’un RPVJ est qu’il est entièrement organisé par et pour les jeunes et est adapté au milieu scolaire. Il donne l’occasion aux élèves de s’impliquer socialement et d’apprendre à se mobiliser pour entreprendre des changements dans leur communauté.

Le Relais pour la vie jeunesse unit les élèves dans un but commun :

  • Favoriser le dépassement de soi et donner aux élèves des compétences de vie et de leadership;
  • Développer un sentiment d’appartenance et de solidarité envers les personnes touchées par le cancer dans la communauté;
  • Faire de l’école un lieu positif et rassembleur;
  • Apprendre la valeur de redonner et de l’engagement social;
  • Faire une différence dans la lutte contre tous les cancers localement et partout au pays.

Le 8 décembre 2017 avait lieu le Festival pour la Vie. Les élèves des groupes du profil hockey, de la première à la troisième secondaire, accompagnés de leurs entraineurs ont disputer des matchs amicaux pendant 6 heures. L’objectif, amasser des dons pour la société Canadienne du Cancer. Ainsi, ils ont atteint la somme de 2 500 $.

De plus, la directrice de l'école, Madame Sophie Dufault, sera également l’ambassadrice de cet évènement : « Les nombreuses initiatives proposées par la Société canadienne du cancer, telles que les Relais pour la Vie, sont une occasion précieuse d’amasser des fonds pour la recherche, de faire des découvertes et d’aider les personnes touchées par la maladie. Dans mon cas, cela m’a permis de recevoir les traitements nécessaires à ma guérison et a donné à mes deux enfants le privilège d’avoir encore leur maman près d’eux, en vie… »

Faits saillants d’un Relais pour la vie jeunesse :

  • Activité festive qui rassemble amis, camarades de classe et enseignants 
  • Marche de 6 heures qui se déroule en partie la nuit
  • Équipes de 10 personnes
  • Occasion de célébrer la vie, rendre hommage aux personnes touchées et lutter contre tous les cancers

Depuis 2 ans, 11 écoles secondaires au Québec ont organisé un Relais pour la vie jeunesse. Ce sont près de cent mille dollars qui ont été remis à la SCC pour :

  • prévenir plus de cancers et exiger des lois qui protègent la santé;
  • financer davantage de projets de recherche;
  • soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers nous.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.