Une soirée exceptionnelle lors de l’Écofête

Le mercredi 7 août dernier a eu lieu la deuxième édition de l’Écofête, organisée par la Ville de Saint-Constant, au Pavillon de la biodiversité. L’événement a été un succès, malgré la température. Ce sont près de 450 citoyens qui étaient inscrits pour prendre part à l’événement.

Les Constantins ont eu la chance d’être accueillis par une violoniste « papillon ». Le Jardin à papillons et les ruches urbaines, qui ont été installées à la fin du mois de juin dernier ont connu une grande popularité. Les horticulteurs de la Ville étaient d’ailleurs sur place afin d’informer les citoyens. À l’intérieur du Pavillon de la biodiversité, les jeunes ont pu se divertir avec la troupe Allez HOP! et ils ont pu entendre une édition spéciale de la très populaire « Une histoire le soir ».

Sous le grand chapiteau extérieur, l’organisme Miel Montréal a présenté tout ce qu’il y a à savoir sur les ruches et les abeilles. Un patrouilleur de la Fondation David Suzuki ainsi que le coordonnateur chez Mission Monarque ont présenté du contenu sur le monarque. La MRC de Roussillon a répondu aux questions relatives à la nouvelle collecte de matières organiques (Brutus).

Des nouveautés cette année, GDG Environnement étaient présents pour expliquer le programme des insectes piqueurs qui est présentement à l’essai sur le territoire de Saint-Constant. Le Club des ornithologues a présenté les diverses espèces d’oiseaux qui se retrouvent sur le site du Pavillon de la biodiversité. Le comité d’intégration de la Ville a fait découvrir un gâteau aux trois laits aux Constantins, un dessert typique de l’Amérique latine, un gâteau aux trois laits.

Un hommage bien spécial a été rendu à la jeune Constantine Adèle Grenier qui avait pris l’initiative de nettoyer l’aire des jeux d’eau du Parc du petit bonheur. Il y avait plusieurs déchets et débris de plastiques sur le ciment qu'elle a ramassés afin que personne ne se blesse. « Nous souhaitons remercier ce soir, dans le cadre de notre Écofête, le geste d’Adèle. Nous sommes très fiers d’avoir de jeunes Constantins qui s’impliquent pour que notre ville soit un endroit où il fait bon vivre », a souligné le maire Jean-Claude Boyer.

Le maire, Jean-Claude Boyer, Adèle Grenier et ses parents, accompagnés de la violoniste « papillon » et de la mascotte Constantiroux.
« Nous souhaitons remercier tous les citoyens qui se sont déplacés ce soir pour cette deuxième édition de notre Écofête, malgré la température maussade. Ce fût un succès encore une fois cette année et comme l’Écofête deviendra désormais une fête annuelle, nous vous disons à l’an prochain! », a conclu Jean-Claude Boyer.

Vous pouvez consulter l’album photo sur la page Facebook de la Ville.

Galerie de photos