Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.
La greffière est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.
Présidente d’élection : Me Sophie Laflamme
Bureau de la présidente d'élection : Hôtel de Ville, 147 rue Saint-Pierre, Saint-Constant, J5A 0W6
Pour toute autre information sur les élections, nous vous référons à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, RLRQ, c. E-2.2 ou sur le site Internet d’Élections Québec à l’adresse suivante : electionsquebec.qc.ca.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise, à certaines conditions, les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Ville de Saint-Constant à voter lors des élections municipales.
Ainsi, si vous n’êtes pas un électeur domicilié sur le territoire, vous pouvez être inscrit sur la liste électorale municipale si, au 18 septembre 2025 :
Vous êtes propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant OU
Vous êtes copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant et que vous êtes désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants, ET
Vous répondez aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électeur en date du 2 novembre 2025, soit être une personne majeure, être de citoyenneté canadienne et ne pas avoir perdu vos droits électoraux.
Les personnes morales (les compagnies, par exemple), bien qu’elles soient occupantes ou propriétaires d’un immeuble d’entreprise, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas désigner une représentante ou un représentant pour l’élection municipale. Seules les personnes physiques peuvent être inscrites.
Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir le formulaire applicable à votre situation et le transmettre par courriel ou par courrier, au Bureau de la présidente d’élection.
Vous étiez inscrit comme électeur non domicilié aux dernières élections?
Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
Toutefois, si l’adresse de votre domicile ou de votre propriété sur le territoire de la Ville de Saint-Constant n'est plus la même, vous devez modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire au Bureau de la présidente d’élection, dans les délais requis, en indiquant les nouvelles informations.
Le Bureau de la Présidente d’élection a préparé une pochette contenant les documents nécessaires à la production de la déclaration de candidature pour toute personne qui souhaite se porter candidat.
Demande d’autorisation des candidates et candidats indépendants
Toute candidate ou candidat indépendant souhaitant solliciter ou recueillir des contributions ou effectuer des dépenses électorales doit obtenir une autorisation. Cette autorisation est nécessaire même si la personne compte utiliser ses propres biens ou des services fournis par elle-même.
Si vous désirez dès maintenant être autorisé à titre de candidate ou candidat indépendant, vous devez remplir la demande d’autorisation et son annexe et recueillir le nombre de signatures nécessaires à l’appui de votre demande.
Lorsque les formulaires sont remplis et que les signatures d’appuis sont recueillies, vous devez acheminer les documents au Bureau de la Présidente d’élection par courriel ou par courrier aux coordonnées indiquées au bas de cette page.
Élections Québec communiquera ensuite directement avec les candidates et candidats indépendants, les représentantes et représentants, ainsi que les agentes et agents officiels pour une formation obligatoire prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Pour plus d’informations sur la demande d’autorisation, consultez la section Obtenir une autorisation sur le site Web d’Élections Québec.
Si vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d’élection.
Prenez rendez-vous aux coordonnées indiquées au bas de la page pour déposer votre déclaration de candidature. Celles-ci seront reçues à compter du 19 septembre et au plus tard le 3 octobre 2025 à 16h30. Les heures seront précisées dans l’avis public d’élection à venir.
Plusieurs postes seront à pourvoir en vue des élections municipales de 2025. Une description de ces postes sera disponible sur cette page dans les prochains mois.