Gouvernance participative
Les documents de la section "consultations sectorielles" s'adressent uniquement aux citoyens directement ciblés par des projets d'amélioration, de construction ou de rénovation dans un secteur donné. Elle peut contenir des invitations à des séances de consultation, des bilans de rencontre, des renseignements supplémentaires à considérer, des sondages et des formulaires de votes.
RUES VEILLETTE, VALLÉE, VACHON ET VALADE |
Consultation du 2 octobre 2017 - Règlement de circulation |
Résultat du sondage |
RUE MEUNIER | Formulaire de vote (à remplir par les résidents du secteur et retourner avant le 25 janvier 2018) |
Option 1 | |
Option 2 | |
Document des scénarios présenté à la consultation du 11 septembre |
Une formule adaptée à l’ensemble des citoyens
Anciennement appelé Journées citoyennes, ce rendez-vous prend place dans le cadre des initiatives de gouvernance participative de la municipalité. Afin de permettre à tous les citoyens de s’exprimer, incluant les familles ayant de jeunes enfants, une halte-garderie est toujours offerte sur place et un repas est servi gratuitement. Pour ceux qui ne l’ont pas, il est possible de faire sa carte citoyenne sur place.
Voici un aperçu des sujets abordés lors de précédents Rendez-vous citoyen :
2 mai 2015
La première édition des «Journées citoyennes » a permis aux Constantins de prendre connaissance du plan stratégique 2015-2025. Cette première activité donnait le coup d’envoi d’une série d’initiatives favorisant la participation et la mobilisation des citoyens dans le processus décisionnel.
- Bâtir l’avenir ensemble, un projet collectif
19 septembre 2015
Le conférencier Roger Lachance, co-auteur du livre l’obsession du citoyen, animait une rencontre axée sur les projets municipaux inspirants du Québec... et d’ailleurs.
- Conférence Mieux vivre ensemble : L’inspiration municipale
- Résumé des idées exprimées lors de l’atelier créatif
- Un rendez-vous avec le bonheur municipal : une Journée citoyenne des plus originales!
13 avril 2016
M. Jean-Claude Boyer, maire de la Ville, animait une rencontre dans le but d'échanger avec les citoyens sur les grands points suivants :
- les grands projets de la Ville pour 2016;
- les nouveaux services en ligne et outil numériques;
- la refonte règlementaire.
25 octobre 2016
Plus de 75 Constantines et Constantins ont assisté à cette rencontre. Ils ont profité d'un bon repas et d'un service de halte garderie pour les enfants. Voici les sujets qui ont été abordés:
- Mise à jour sur les travaux d'infrastructure effectués;
- Présentation de M. Bryan Perro au sujet du mythe du lac des Fées;
- Mise à jour de la nouvelle Alliance intermunicipale incendie.
4 avril 2017
Ce Rendez-vous, sous le thème Saint-Constant, ville intelligente et numérique, visait à présenter les différents outils numériques de la Ville. Manon Mainville, directrice des communications et Stéphane Huard, chef de la division informatique, y ont présenté les différentes plateformes. Voici les sujets qui ont été abordé:
- Nouvelle identité visuelle
- Dévoilement du site web
- Démonstration des alertes citoyennes
- Services en ligne
- Exploration du futur portail citoyen
Consultez la liste des outils numériques et adresses des applications
31 août 2017
Près de 300 personnes ont assisté au Rendez-vous citoyen qui a eu lieu le 31 août sous le chapiteau du Centre culturel Denis-Lord. Les Constantins de tous les âges se sont déplacés pour découvrir les six futurs pôles de services, ils ont pu échanger avec les conseillers municipaux et les gestionnaires, et connaissent désormais les sites des nouvelles infrastructures déjà annoncées : la bibliothèque, le centre aquatique et le centre municipal.
Consultez le cahier spécial sur les projets "À venir " à Saint-Constant
Composés de citoyens bénévoles ayant des profils diversifiés (intérêts, point de vue, champ de compétence, nationalité, âge), les comités consultatifs sont formés afin de représenter un échantillonnage de la population de Saint-Constant. Actuellement, plus d’une douzaine de comités sont actifs au sein de la Ville.
Leurs rôles consistent à représenter l’opinion publique lors du démarrage de projets et de la mise en place de nouvelles initiatives. Parmi leurs responsabilités, nous retrouvons :
- Représenter l’opinion citoyenne sur l’évaluation d’un plan de projet avant son adoption
- Participer à l’élaboration d’une politique ou d’un plan d’action
- Offrir du soutien à titre d’expertise technique indépendante
- Réviser les procédures et politiques en vigueur, formuler des recommandations de mises à jour
- Aider à la définition des processus de participation du public
Vous souhaitez participer bénévolement à un comité municipal? Nous voulons vous connaître.
Faites-nous part de votre intérêt en nous transmettant un courriel à conseil@ville.saint-constant.qc.ca, en nous indiquant vos champs d’intérêt et en ayant soin d’indiquer vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel).
La Ville a entendu ses citoyens du secteur des « C » et la montée Lasaline lors de deux (2) rencontres d’information sur le projet de loi 85. Elle a pris bonne note des commentaires des citoyens qui sont directement concernés par un tel projet.
Suite aux commentaires formulés par les citoyens, la Ville de Saint-Constant fera les représentations nécessaires auprès du Gouvernement du Québec afin que celui-ci retienne un autre site pour y établir la fonction industrielle prévue dans le cadre du projet de loi 85.
« Bâtir Saint-Constant » est une plateforme interactive de consultation, permettant aux citoyens et aux gens d’affaires de la Ville de s’informer et de s’exprimer sur différents projets et enjeux municipaux.
Elle permet de diffuser des documents d’information, des plans détaillés et des images à l’intention des résidents, les outillant pour se forger une opinion sur les projets en développement dans la municipalité. L’avantage principal de cet outil est un babillard d’échange, permettant l’ajout de commentaires, des discussions et des votes sur ces derniers.
Ressource | Lien |
---|---|
Bâtir Saint-Constant | |
Présentation de la consultation publique du 9 février 2017 |