Les élections municipales générales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.
La greffière est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.
Présidente d’élection : Me Sophie Laflamme
Bureau de la présidente d'élection : Hôtel de Ville, 147 rue Saint-Pierre, Saint-Constant, J5A 0W6
Pour toute autre information sur les élections, nous vous référons à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, RLRQ, c. E-2.2 ou sur le site Internet d’Élections Québec à l’adresse suivante : electionsquebec.qc.ca.
Le Bureau de la Présidente d’élection a préparé une pochette contenant les documents nécessaires à la production de la déclaration de candidature pour toute personne qui souhaite se porter candidat.
Demande d’autorisation des candidates et candidats indépendants
Toute candidate ou candidat indépendant souhaitant solliciter ou recueillir des contributions ou effectuer des dépenses électorales doit obtenir une autorisation. Cette autorisation est nécessaire même si la personne compte utiliser ses propres biens ou des services fournis par elle-même.
Si vous désirez dès maintenant être autorisé à titre de candidate ou candidat indépendant, vous devez remplir la demande d’autorisation et son annexe et recueillir le nombre de signatures nécessaires à l’appui de votre demande.
Lorsque les formulaires sont remplis et que les signatures d’appuis sont recueillies, vous devez acheminer les documents au Bureau de la Présidente d’élection par courriel ou par courrier aux coordonnées indiquées au bas de cette page.
Élections Québec communiquera ensuite directement avec les candidates et candidats indépendants, les représentantes et représentants, ainsi que les agentes et agents officiels pour une formation obligatoire prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Pour plus d’informations sur la demande d’autorisation, consultez la section Obtenir une autorisation sur le site Web d’Élections Québec.
Si vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau du président d’élection.
Prenez rendez-vous aux coordonnées indiquées au bas de la page pour déposer votre déclaration de candidature. Celles-ci seront reçues à compter du 19 septembre et au plus tard le 3 octobre 2025 à 16h30.
Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la Présidente d'élection selon l'horaire suivant:
Le 19 septembre 2025, entre 8h00 et 13h00 de façon continue
Du 22 septembre 2025 au 25 septembre 2025, entre 8h00 et 12h00 et entre 13h30 et 17h00
Le 26 septembre 2025, entre 8h00 et 13h00 de façon continue
Du 29 septembre 2025 au 2 octobre 2025, entre 8h00 et 12h00 et entre 13h30 et 17h00
Le 3 octobre 2025, entre 9h00 et 16h30 de façon continue
Si vous souhaitez voter à un bureau de vote itinérant (BVI), vous devez être dans l’une des deux situations suivantes :
- Vous êtes domicilié(e) dans un établissement reconnu en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2), soit :
Résidence St-Constant, 38, rue Locas
Résidence Côté, 60, rue Longtin
OU
- Vous êtes un électeur domicilié incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présent lors de la présence du BVI).
Pour pouvoir voter à un bureau de vote itinérant, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée et il (ou la personne proche aidante) doit en faire la demande au bureau de la présidente d’élection, au plus tard le 18 octobre 2025 à l’adresse suivante :
Me Sophie Laflamme Bureau de la Présidente d’élection 147, rue Saint-Pierre, Saint-Constant (Québec) J5A 0W6 Téléphone : 450 638-2010, poste 7537 Courriel : election@saint-constant.ca
Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement le samedi 25 octobre 2025, selon l’horaire déterminé par la présidente d’élection.
Vote au bureau de la présidente d’élection (BVPE)
Si vous ne pouvez voter le jour du vote par anticipation le dimanche 26 octobre 2025 ou le jour du scrutin le dimanche 2 novembre 2025, vous pourrez voter au bureau de la présidente d’élection, lequel se tiendra le vendredi 24 octobre 2025, de 16 h à 20 h aux endroits suivants :
Centre municipal : Districts 1, 2, 3 et 7
Pavillon de la biodiversité : Districts 4, 5, 6 et 8.
Vote au bureau de la présidente d’élection le vendredi 24 octobre 2025
Pour voter par anticipation au bureau de la présidente d’élection, vous devez vous présenter le vendredi 24 octobre 2025, entre 16h et 20h, à l’endroit suivant, selon votre district électoral :
Centre municipal : Districts 1, 2, 3 et 7
Pavillon de la biodiversité : Districts 4, 5, 6 et 8
Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Vote par anticipation le dimanche 26 octobre 2025
Pour voter par anticipation, vous devez vous présenter le dimanche 26 octobre 2025, entre 12 h et 20 h, à l’endroit suivant, selon votre district électoral :
Centre municipal : Districts 1, 2, 3 et 7
Pavillon de la biodiversité : Districts 4, 5, 6 et 8
Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Vote le Jour du scrutin le dimanche 2 novembre 2025
Pour voter le dimanche 2 novembre 2025, vous devez vous présenter, entre 10h et 20h, à l’endroit suivant :
District 1 – District de l’Église : École Vinet-Souligny
District 2 – District des Grandes terres : École Jacques-Leber
District 3 – District de la Mairie : École du Tournant
District 4 – District des Vieux chênes : École Félix-Leclerc
District 5 – District des Bouleaux : École Piché-Dufrost
District 6 – District de la Biodiversité : Pavillon de la biodiversité
District 7 – District de la Base de plein air : Centre municipal
District 8 – District du Portage : Centre municipal
Les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Que faut-il apporter pour voter?
Pour voter lors d’une élection, vous devez :
1) Être inscrit sur la liste électorale;
2) Présenter l’originalde l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes (une version numérique n’est pas admissible) :
carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
permis de conduire ou permis probatoire délivré sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec;
passeport canadien;
certificat de statut d’Indien;
carte d’identité des Forces canadiennes.
Il est également suggéré d’apporter votre carte de rappel reçue par la poste.
Pour être en mesure de voter lors de l’élection municipale du dimanche 2 novembre 2025, vous devez être inscrit sur la liste électorale.
Conditions requises pour être inscrit sur la liste électorale
Pour avoir la qualité d’électeur et pouvoir être inscrite sur la liste électorale, toute personne physique doit :
Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
Avoir la citoyenneté canadienne;
Ne pas s’être fait retirer le droit de vote par un jugement établissant une tutelle (art. 288 C.c.Q.);
Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années.
ET
Vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes :
Avoir votre domicile sur le territoire de la Ville de Saint-Constant et, habiter depuis au moins 6 mois, au Québec;
OU
Si votre domicile n’est pas situé sur le territoire de la Ville, être, depuis le 18 septembre 2025 (45 jours de la date du scrutin) :
- Propriétaire unique d’un immeuble ou copropriétaire* indivis d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant;
- Occupant ou cooccupant* d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant.
La loi oblige le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise à faire une demande écrite auprès de la présidente d’élection afin de demander son inscription à la liste électorale municipale, et ce, avant le 28 septembre 2025 (formulaire SMR-9.2). Après cette date et jusqu’au 18 octobre 2025, les demandes reçues seront transmises à la Commission de révision.
*Les copropriétaires indivis d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise n’ont pas tous le droit d’être inscrits sur la liste électorale. Un seul des copropriétaires indivis d’un immeuble ou des cooccupants d’un établissement d’entreprise a le droit d’être inscrit en étant désigné par procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants. La procuration doit être transmise à la présidente d’élection au plus tard le 28 septembre 2025 (formulaire SMR-9.1-FIN). Après cette date et jusqu’au 18 octobre 2025, les demandes reçues seront transmises à la Commission de révision.
Du 19 septembre au 3 octobre 2025 (sur rendez-vous)
Période de dépôt des déclarations de candidature aux postes de maire ou de conseiller
28 septembre 2025
Dernier jour pour recevoir les demandes d’inscription et les procurations des électeurs non domiciliés avant le dépôt de la liste électorale
Les demandes reçues après cette date et au plus tard le 18 octobre 2025 seront transmises à la Commission de révision
Le ou vers le 6 octobre 2025
Avis public de scrutin mentionnant la liste des candidats à chacun des postes où il y aura élection
Le ou vers le du 8 octobre 2025
Réception à domicile d’un avis combiné indiquant le nom des électeurs inscrits sur la liste électorale ainsi que le lieu, les jours et heures de la révision de la liste électorale et précisant l’adresse de votre bureau de vote et le nom des candidats
17 octobre 2025 de 17 h à 20 h
18 octobre de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Commission de révision
18 octobre 2025
Dernier jour de réception des demandes de vote itinérant par les personnes admissibles
24 octobre 2025
Vote au bureau de la présidente d’élection, de 16 h à 20 h aux endroits suivants :
Centre municipal – Districts 1, 2, 3 et 7
Pavillon de la biodiversité – Districts 4, 5, 6 et 8
25 octobre 2025 (sur rendez-vous seulement)
Vote itinérant sur demande pour les personnes admissibles seulement
26 octobre 2025
Vote par anticipation, de 12h à 20h aux endroits suivants :
Centre municipal – Districts 1, 2, 3 et 7
Pavillon de la biodiversité – Districts 4, 5, 6 et 8
Pour trouver toute l’information essentielle pour bien vous préparer aux élections municipales : comment vous inscrire sur la liste électorale, où et quand voter, quelles sont les étapes du scrutin et les règles à suivre.
Afin de mener à bien l’organisation de l’élection municipale, le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Saint-Constant doit procéder à l’embauche de plusieurs personnes qui travailleront :
Le jour du Scrutin (2 novembre 2025)
Le jour du Vote par anticipation (26 octobre 2025)
Le jour du Vote au bureau de la présidente d’élection (24 octobre 2025)
La formation obligatoire pour le personnel électoral se fera en présentiel et en soirée. Celle-ci sera rémunérée selon le tarif établi (45 $).
Toutes les personnes intéressées à travailler lors de l’élection municipale de la Ville de Saint-Constant doivent postuler en ligne. Afin de compléter le formulaire d’application, il est essentiel de fournir une adresse courriel valide, car les courriels seront le principal moyen de communication utilisé par l’équipe du recrutement du Bureau de la Présidente d’élection.
IMPORTANT : Même si vous avez déjà postulé en ligne lors d’élections précédentes, vous devez obligatoirement soumettre une nouvelle candidature. Aucune demande envoyée par courriel ne sera acceptée.
Pour toutes questions relatives au processus d’embauche, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de la Présidente d’élection aux coordonnées suivantes : election@saint-constant.ca ou par téléphone au 450 638-2010, poste 7537.
Vous trouverez dans les documents ci-dessous une description détaillée des postes à combler :
Scrutatrice ou scrutateur du bureau de vote
Secrétaire du bureau de vote
Préposé à l’accueil informatisé
Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO)
Membre de la Table de vérification de l’identité des électeurs (TVIE)
L’âge minimum pour travailler à l’élection est 16 ans.
L’établissement des cartes électorales est le point de départ du processus électoral. Ces cartes déterminent le territoire et la population que chaque personne élue représentera au terme d’une élection.
Le territoire de la Ville est divisé en huit districts électoraux. Leur étendue varie selon la densité de la population. Des critères géographiques, démographiques et socio-économiques doivent guider la délimitation des districts. À tous les quatre ans, avant les élections municipales générales, les municipalités divisées en districts doivent valider si la division de leur territoire répond encore aux exigences de la Loi.
En préparation des élections municipales du 2 novembre 2025, la Ville a adopté le règlement numéro 1849-24 concernant la division du territoire de la Ville de Saint-Constant en huit districts électoraux et remplaçant le règlement numéro 1494-16.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise, à certaines conditions, les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Ville de Saint-Constant à voter lors des élections municipales.
Ainsi, si vous n’êtes pas un électeur domicilié sur le territoire, vous pouvez être inscrit sur la liste électorale municipale si, au 18 septembre 2025 :
Vous êtes propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant OU
Vous êtes copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant et que vous êtes désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants, ET
Vous répondez aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électeur en date du 2 novembre 2025, soit être une personne majeure, être de citoyenneté canadienne et ne pas avoir perdu vos droits électoraux.
Les personnes morales (les compagnies, par exemple), bien qu’elles soient occupantes ou propriétaires d’un immeuble d’entreprise, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas désigner une représentante ou un représentant pour l’élection municipale. Seules les personnes physiques peuvent être inscrites.
Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir le formulaire applicable à votre situation et le transmettre par courriel ou par courrier, au Bureau de la présidente d’élection.
Vous étiez inscrit comme électeur non domicilié aux dernières élections?
Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
Toutefois, si l’adresse de votre domicile ou de votre propriété sur le territoire de la Ville de Saint-Constant n'est plus la même, vous devez modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire au Bureau de la présidente d’élection, dans les délais requis, en indiquant les nouvelles informations.
Pour être en mesure de voter lors de l’élection municipale du dimanche 2 novembre 2025, vous devez être inscrit sur la liste électorale.
Conditions requises pour être inscrit sur la liste électorale
Pour avoir la qualité d’électeur et pouvoir être inscrite sur la liste électorale, toute personne physique doit :
Avoir 18 ans ou plus le 2 novembre 2025;
Être de citoyenneté canadienne;
Ne pas s’être fait retirer le droit de vote par un jugement établissant une tutelle (art. 288 C.c.Q.);
Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années.
ET vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes :
Être domicilié sur le territoire de la Ville de Saint-Constant et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
Ne pas être domicilié sur le territoire de la Ville de Saint-Constant, mais être, depuis le 18 septembre 2025 (45 jours de la date du scrutin) :
- Propriétaire unique d’un immeuble ou copropriétaire* indivis d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant;
- Occupant ou cooccupant* d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Saint-Constant.
La loi oblige le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise à faire une demande écrite auprès de la présidente d’élection afin de demander son inscription à la liste électorale municipale, et ce, avant le 28 septembre 2025 (SMR 9.2). Après cette date, les demandes reçues seront transmises à la Commission de révision.
Les copropriétaires indivis d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise n’ont pas tous le droit d’être inscrits sur la liste électorale. Un seul des copropriétaires indivis d’un immeuble ou des cooccupants d’un établissement d’entreprise a le droit d’être inscrit en étant désigné par procuration signée par la majorité des copropriétaires ou cooccupants. La procuration doit être transmise à la présidente d’élection au plus tard le 28 septembre 2025 (SMR 9.1-FIN). Après cette date, les demandes reçues seront transmises à la Commission de révision.
La Commission de révision a pour rôle principal de recevoir les demandes d’inscription, de radiation ou de correction, d’analyser lesdites demandes et de décider si elles sont recevables.
Lieu où siège la Commission de révision :
Centre municipal – Salle 6 330, rue Wilfrid-Lamarche Saint-Constant (Québec) J5A 1W2
Dates et heures d’ouverture :
Le vendredi, 17 octobre 2025 de 17h à 20h
Le samedi, 18 octobre 2025 de 9h à 12h et de 13h à 16h
Documents à présenter à l’appui de votre demande d’inscription
Deux documents, soit :
l’un portant votre nom et votre date de naissance (certificat de naissance, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, passeport canadien, etc.);
ET
l’autre portant votre nom et l’adresse de votre domicile (permis de conduire, compte d’électricité, de téléphone ou de câblodistribution, bail, bulletin scolaire, compte de taxes municipales, etc.).
La demande d’inscription, de radiation ou de correction peut également être faite par votre conjoint (y compris le conjoint de fait), un parent ou, par exemple, une personne qui cohabite avec vous. Il leur suffit d’apporter les deux (2) documents permettant de vous identifier.