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Finances et taxation

ATTENTION : VERSEMENTS MODIFIÉS - Taxes municipales 2020

ATTENTION! Étant donné la situation exceptionnelle entourant la COVID-19 et afin d'accommoder ses citoyens, la Ville reporte les dates d’échéance des versements du compte de taxes à des dates ultérieures, selon l'échéancier ci-dessous.

Si vous avez déjà transmis vos chèques postdatés et que vous souhaitez profiter du nouveau délai, communiquez avec nous en indiquant l’adresse de votre propriété et votre numéro de matricule à l’adresse taxation@saint-constant.ca.

Vous pouvez également téléphonez au 450 638-2010, poste 7556. Toutefois, en raison du nombre élevé d'appels, nous vous invitons fortement à communiquer par courriel. 

À défaut de recevoir une demande à temps, la Ville encaissera le chèque à la date prévue initialement et il n'y aura pas de remboursement.  

1er versement
Modifié 

 25 mars 2020
 25 juin 2020
2e versement
Modifié 
 11 mai 2020
 17 juillet 2020
3e versement
Modifié

 25 juin 2020
 10 août 2020

4e versement
Modifié
 10 août 2020
 24 septembre 2020
5e versement
Modifié
 24 septembre 2020
 16 octobre 2020
6e versement  9 novembre 2020


Pour payer vos taxes municipales en ligne : paiement de vos comptes de taxes

Pour visualiser le dépliant accompagnant votre compte de taxe, cliquez ici. 

Dernière modification: 25 juin 2020

Horaire et coordonnées du Service des finances et de la taxation

Horaire et coordonnées : 

Du lundi au jeudi : 8 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 13 h
147, rue Saint-Pierre
Saint-Constant (Québec) J5A 2G9
taxation@saint-constant.ca

450 638-2010, poste 7500

Dernière modification: 31 août 2020

Rôle d'évaluation

Pour obtenir des informations sur une propriété, incluant les transactions, arrérages ou versements de taxes, les notaires et le grand public peuvent s'inscrire au service Immonet, disponible sous l'onglet Services en ligne - rôle d'évaluation, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

RessourceLien
Accéder à son rôle d'évaluation (Plateforme Immonet)
Dernière modification: 12 juin 2020

Paiement du compte de taxes municipales

Le compte de taxes est envoyé annuellement aux propriétaires, en début d'année. Les acquéreurs d'une nouvelle propriété en cours d'année ne recevront aucune copie du compte de taxes, à moins qu'ils n'en fassent la demande.

Les taux de taxation sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville, qui est adopté par le Conseil municipal au cours du mois de décembre de l'année visée. La Ville impose également des tarifications pour les services d'aqueduc, d'égout et de gestion des matières résiduelles.

Les factures de taxes sont expédiées par la poste, avant le 1er mars, aux propriétaires inscrits au rôle d'évaluation.

Si des soldes demeurent impayés au moment de l'acquisition, vous en serez responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter, et tenter de les récupérer de votre vendeur si les répartitions du notaire n'ont pas régularisées les sommes dues.

Considérant les délais de traitement de la mise à jour du rôle d'évaluation, il peut arriver que la facture de taxes s'appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l'ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d'aucune façon à l'obligation de payer les taxes rattachées à cette propriété.

Paiement du compte

La Ville de Saint-Constant vous offre la possibilité d'acquitter votre compte de taxes annuel en 6 versements, et votre compte de taxes supplémentaires en 4 versements (pour un compte dont le montant est supérieur à 300$).

Votre numéro de référence pour le paiement est celui inscrit sur le talon de remise de votre compte de taxes.

  • Paiement par internet avec votre institution bancaire - inscrivez le numéro de référence de 17 caractères sans espace apparaissant sur le talon de remise.
  • Par carte de crédit 
  • Paiement en personne : au comptoir de la taxation (147, rue Saint-Pierre). Carte de débit, chèques ou paiement en argent acceptés.
  • À l’hôtel de ville (147 rue Saint-Pierre), en déposant vos documents dans la chute à courrier située à l'entrée principale de l'édifice.
  • Pour payer en ligne : https://saint-constant.ca/fr/paiement-de-vos-comptes-de-taxes-en-ligne 

Il est à noter que les chèques postdatés sont acceptés. Cependant, si vous les réclamez par la suite, des frais de 20 $ seront exigés.

Une boîte barrée à clé est située à l'accueil de l'hôtel de ville pour ceux qui désirent effectuer leur paiement de taxes municipales par chèques. Nul besoin d'attendre votre tour, vous pouvez simplement déposer vos chèques postdatés dans une enveloppe dans la boîte à l'accueil.

Ceux qui paient en argent comptant ou par carte sont invités à prendre un coupon à la borne numérique et patienter dans la salle d'attente.

Pour ce qui est des demandes d'aide pour les propriétaires de 65 ans et plus, il faut remettre le formulaire rempli à la réceptionniste à l'accueil de l'hôtel de ville, et non au comptoir de la taxation.

Déposez vos chèques.png (355 KB)

En cas de retard ou de défaut de paiement de votre compte de taxes, des intérêts de 10% seront facturés.

Dernière modification: 25 juin 2020

Règlement annuel de taxation 2020

Ci-dessous, l'ensemble du règlement de taxation pour l'année 2020.

RessourceLien
Règlement de taxation 2020
Dernière modification: 30 mars 2020

Solde et copie du compte de taxes

Pour obtenir le solde ou encore une copie de votre compte de taxes, vous devez communiquer avec nous au 450 638-2010, poste 7556.

Vous pouvez également vous présenter au département des finances, selon les heures d'ouverture suivantes :

  • Du lundi au jeudi : 8 h à 17 h 
  • Le vendredi : 8 h à 13 h
Dernière modification: 14 juillet 2020

Taxe reliée à la collecte des matières recyclables

Le service de collecte de matières recyclables est facturé selon le nombre de logements ou locaux de certains petits commerces desservis.

Un immeuble résidentiel comprenant si (6) logements ou plus peut être exempté de la taxe de collecte de matières recyclables en autant que le bâtiment soit desservi par un conteneur, conformément à la norme établie par la ville.

Pour obtenir les exemptions mentionnées précédemment, la demande doit être effectuée:

  • Avant le 30 novembre (pour qu'elle prenne effet au 1er janvier suivant)
  • Avant le 31 mai (pour qu'elle prenne effet au 1er juillet suivant)
Dernière modification: 16 novembre 2016

Taxe reliée à la collecte des matières résiduelles

La taxe reliée à la collecte des matières résiduelles est facturée selon le nombre de logements ou locaux desservis.

Les immeubles de six (6) logements et plus, ainsi que certaines commerces, doivent se procurer un conteneur selon les exigences de la Ville.

Dernière modification: 16 novembre 2016

Taxe scolaire

Vous pouvez obtenir de l'information sur la taxe scolaire en vous adressant à :

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
514 380-8339
taxe@csdgs.qc.ca

RessourceLien
CSDGS
Dernière modification: 16 novembre 2016

Taxe d'eau au compteur

La taxe d'eau au compteur est déterminée selon la consommation d'eau établie lors de la lecture, à l'automne. Elle est ajoutée au compte de taxes annuel de chaque année.

Il est possible d'inscrire sa consommation d'eau en ligne sur le site la Ville.

Dernière modification: 16 novembre 2016

Compte de taxes en anglais

La Ville de Saint-Constant, qui est une municipalité à statut francophone, offre les comptes de taxes et les autres communications en français uniquement.

Dernière modification: 16 novembre 2016

Vente pour non-paiement de taxes

La ville de Saint-Constant a l'obligation légale de percevoir des taxes. 

Lorsqu'un citoyen n'acquitte pas ses taxes foncières, la Loi sur les cités et villes (RLRQ, c. C-19) prévoit une méthode de recouvrement de ces taxes, soit « la vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes ».

Toutes les municipalités peuvent utiliser cette procédure afin de recouvrer les taxes foncières impayées, ou toutes autres taxes/compensations assimilées à de telles taxes, incluant les droits de mutation. Cette méthode de recouvrement ne nécessite aucun jugement préalable, mais est toutefois régie par des procédures rigoureuses. 

RessourceLien
Article 511
Dernière modification: 16 novembre 2016

Arrérages d'un compte de taxes

Pour obtenir les arrérages d'un compte de taxes, vous devez communiquer avec nous au 450 638-2010, poste 7556.

Vous pouvez également vous présenter au département des finances, selon les heures d'ouverture suivantes :

  • Du lundi au jeudi : 8 h à 17 h 
  • Le vendredi : 8 h à 13 h
Dernière modification: 14 juillet 2020

Paiement de taxes par le créancier hypothécaire

Si votre compte de taxes est acquitté par votre créancier hypothécaire et que l'inscription de ce dernier figure sur votre compte de taxes, ce dernier est automatiquement informé du montant à payer.

Sinon, vous devez transmettre une copie de votre compte de taxes à votre créancier hypothécaire.

Dernière modification: 16 novembre 2016

Relevé annuel du compte de taxes foncières

Le relevé annuel du compte de taxes foncières est expédié par la poste, avant le 1er mars, aux propriétaires inscrits au rôle d'évaluation.

RessourceLien
Demande de révision de l'évaluation foncière
Tarif exigible lors d'une demande de révision de l'évaluation
Formulaire - Demande de révision du rôle d'évaluation foncière
Dernière modification: 03 janvier 2018

Programme d'aide aux propriétaires de 65 ans et plus

COVID-19 | AVIS IMPORTANT : 

Nous désirons informer nos citoyens que les formulaires de renouvellement pour le programme d’aide au propriétaire de 65 ans et plus seront postés plus tard qu’à l’habitude. Avec la situation que nous connaissons présentement, le gouvernement recommande d’éviter tout déplacement non essentiel et de rester à la maison, notamment pour les personnes de 70 ans et plus. Une fois que la situation sera rétablie, nous vous ferons parvenir les formulaires. Fait important à souligner, les formulaires doivent être reçus avant le 1er décembre, ce qui laisse encore beaucoup de temps. Merci de votre compréhension.

____________________________________________________________________

Les propriétaires constantins de 65 ans et plus doivent remplir le formulaire de demande d'admissibilité afin de recevoir le remboursement du montant apparaissant à leur compte de taxes pour la tarification de la consommation d'eau et de la cueillette des ordures ménagères pour l'année en cours, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 100,00 $.

Pour être éligible, les conditions sont les suivantes :

  • Avoir 65 ans et plus le 1er janvier de l’année d’imposition;
  • Avoir acquitté le solde de son compte de taxes municipales de l’année d’imposition précédente;
  • Être résident de Saint-Constant.
RessourceLien
FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME D’AIDE AU PROPRIÉTAIRE DE 65 ANS ET PLUS
Dernière modification: 30 mars 2020

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