Pendant la saison hivernale, la Ville permet le stationnement de nuit sur la voie publique, sauf lors des opérations de déneigement, entre minuit et 7 h.
Il est de votre responsabilité de vous informer afin de savoir si une opération de déneigement est prévue.
Du 1er novembre au 1er avril, le stationnement de nuit est permis sur la voie publique, sauf lors des opérations de déneigement.
Entre minuit et 7 h, tout véhicule susceptible de nuire aux opérations peut être remorqué aux frais du contrevenant ou se voir remettre une contravention.
Le stationnement est aussi interdit aux endroits identifiés par une signalisation temporaire, et ce, même si aucune opération de déneigement n'est annoncée.
Des stationnements publics sont à la disposition des citoyens lors des opérations de déneigement. Ces derniers doivent être libérés le matin.
Stationnement du parc canin (boul. Monchamp);
Stationnement du Pavillon des aînés Claude-Hébert (85, montée Saint-Régis);
Stationnement à la Base de plein air, adjacent au stationnement de l'aréna Isatis (310, rue Wilfrid-Lamarche).
Comment savoir si une opération de déneigement est prévue?
Lorsqu'une opération est déclenchée, la Ville informe les citoyens entre 16 h et 17 h pour la nuit à venir via :
Le propriétaire d'un véhicule stationné sur la voie publique alors qu'une opération de déneigement a été signalée est passible de recevoir une amende en plus des frais applicables.
Un véhicule en infraction pourrait se faire remorquer aux frais de son propriétaire.
Stationnement du Pavillon des aînés Claude-Hébert (85, montée Saint-Régis)
Stationnement de la Base de plein air (314, rue Wilfrid-Lamarche)
Stationnement de la Bibliothèque (162, boul. Monchamp)
Stationnement du Parc canin
Des questions?
Communiquez avec la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911.
Dois-je déplacer ma voiture si une tempête de neige débute au cours de la nuit?
Cela dépend. Les opérations de déneigement sont annoncées entre 16 h et 17 h. Cela signifie qu'à partir de 17 h, il est de votre responsabilité de vérifier s’il est permis de stationner votre véhicule dans la rue pour la nuit subséquente entre minuit et 7 h am.
Ainsi, si une tempête débute durant la nuit, mais qu'aucune opération de déneigement n'avait été décrétée à 17 h, il n'est pas nécessaire de déplacer votre véhicule. Portez une attention particulière à la signalisation temporaire qui est installée pour les opérations de ramassage de neige. Si vous apercevez cette pancarte, vous ne pouvez pas stationner dans la rue, et ce, même si aucune opération de déneigement n'a été annoncée!
De quelle façon la Ville évalue-t-elle les probabilités de précipitations de neige?
Comment recevoir une alerte sur mon téléphone pour m'avertir qu'une opération déneigement est prévue?
Il est possible de s'inscrire à la plateforme d'alertes pour recevoir des notifications (SMS ou courriel) lorsqu'une opération déneigement est prévue.
Quelle est la différence entre une opération de déneigement et une opération de chargement?
L'opération de déneigement consiste à déblayer la neige des rues. Lors de cette opération, le stationnement de nuit est interdit.
Une fois terminée, l'opération de chargement peut être enclenchée, au besoin. Cette opération consiste à retirer la neige accumulée de la voie publique. Dans ce cas, le stationnement de nuit est permis, SAUF aux endroits identifiés par une signalisation temporaire.
Que faire si aucune opération de déneigement n’est en cours, mais qu’un panneau d’interdiction de stationner est présent sur la rue?
La réglementation habituelle et les panneaux de signalisation temporaires ont préséance sur les avis de déneigement. Ainsi, les avis présents sur les panneaux installés dans une rue ou un secteur doivent être respectés, et ce, même si aucune opération de déneigement n’est annoncée.
Quel est l’ordre de priorités des rues lors d’une opération déneigement?
1- Artères principales (collectrices) : boulevard Monchamp, rue Saint-Pierre, montée Saint-Régis et rue Sainte-Catherine
2- Semi-collectrices (boulevards et rues situées près des écoles et des lieux publics) : du Maçon, Meunier, Monette, Marois, Vincent, Valois, de la Mairie, Lasaline, Lasalle, Lausanne, Laplante, Larivière, Legendre, Voie de desserte de la Route 132, J-L Lapierre, De L’Olivier, Petit Saint-Régis Nord, Petit Saint-Régis Sud, Saint-Jacques, Berri, Tougas, Ronsard, Riopelle, du Bassin, Pierre-Dupuis, Saint-Alexandre, Des Pins, De L’Église, Bellerive, Berger, Breton, Beauvais, Boisjoli et Brossard
3- Rues secondaires : Il est donc normal qu’une opération de déneigement prenne plus d’une journée. Souvent, votre rue sera déneigée, mais une opération sera toujours en cours, car dans un autre secteur les rues pourraient être encore enneigées et/ou glacées.
Que faire si mon gazon a été endommagé lors d'une opération de déneigement ?
Vous devez remplir une requête en ligne ou contacter directement le service du Développement durable et de l'Hygiène du milieu au 450 638-2010, poste 7500.
La collaboration des citoyens est essentielle au bon déroulement des opérations de déneigement. Elle permet de réduire considérablement la durée des opérations et améliore la qualité du déneigement.
Respectez le règlement de stationnement hivernal;
Informez-vous entre 16 h et 17 h : alerte sur le site Web, ligne Info-déneigement (450 638-2010, poste 5) ou plateforme d'alertes.
Placez vos poubelles et votre bac de recyclage dans votre entrée à l'intérieur de la bordure de votre terrain;
Déposez la neige sur votre terrain et non sur les trottoirs, les chemins publics, les sentiers récréatifs et/ou les bornes-fontaines. Dans la mesure du possible, dégagez la borne-fontaine qui se trouve sur votre terrain afin qu’elle soit accessible en tout temps.
Voici les différentes étapes d'une opération de déneigement :
1. L’épandage
Au besoin, pour une accumulation de moins de 5 cm de neige, nos équipes épandent de l’abrasif, de fondants ou d'un autre produit sur les artères principales et secondaires.
2. Le déblaiement
Pour une accumulation de plus de 5 cm de neige, la neige est poussée en bordure des rues afin d’assurer une circulation sécuritaire. Si nécessaire, cette étape est suivie d’épandage d’abrasifs.
3. La signalisation
Lorsqu’il y a une accumulation de plus ou moins 15 cm, une opération de chargement est déclenchée. Avant de débuter le chargement, nos équipes installent la signalisation temporaire (affichettes) afin de prévenir les citoyens qu’il est interdit de se stationner sur la voie publique entre 17 h et 8 h.
4. Le chargement
Cette étape finale permet d’enlever la neige accumulée et de la transporter dans un site de dépôt de neige.