• Actualités
  • Calendrier
  • Carte interactive
  • Conseil municipal
  • Découvrir ma ville
  • Gouvernance participative
  • Grands Projets
  • Investir à Saint-Constant
  • Portail citoyen B-CITI
  • Portail fournisseur
  • Services en ligne
  • Nous joindre
Connectez-vous

Ma Ville

Accueil et orientation

Sécurité civile

Règlements municipaux

Collectes, matières résiduelles et recyclage

Bottin des services

Patrimoine bâti

Identité municipale

Publications et cahiers spéciaux

Politiques municipales

Trouver un emploi

Concours

Opération de déneigement ou déglaçage

275e anniversaire

Activités et bibliothèque

Installations récréatives

Bibliothèque municipale

Activités des loisirs

Activités à faire chez soi

SPA² | Service préados ados

Location et réservation de salles et plateaux

Événements et organismes communautaires

Organisation d'événements publics

Grand Défi Pierre Lavoie

Services de la Ville

Services en ligne

Budgets et rapports annuels

Finances et taxation

Communications et service à la clientèle

Urbanisme et aménagement du territoire

Travaux publics et génie

Cour municipale, tribunal et affaires juridiques

Affaires juridiques, greffe et approvisionnement

Loisirs

Prévention des incendies

Réseau d'eau potable

Vie démocratique

Séances du conseil et documents publics

Consultations publiques

Archives - Vie démocratique

Gouvernance participative

Registre des chèques

Assermentation

Élection municipale

Vie économique

Quartier de la Gare

Portrait du territoire

Revitalisation de la rue Saint-Pierre

Entreprendre à Saint-Constant

Associations de gens d'affaires

Menu

Recherche

Émise le 18 janv.. 15:58

SAINT-CONSTANT - OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT/DÉGLAÇAGE TERMINÉE – Début de la période de chargement

Fête nationale régionale

Les Cowboys Fringants à Saint-Constant pour la Fête nationale régionale 2019

La Ville de Saint-Constant et la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent sont fières d’annoncer que la Fête nationale régionale se déroulera à la Base de plein air de Saint-Constant le lundi 24 juin prochain. Tous seront donc invités à voyager dans Un monde de traditions avec comme tête d’affiche le groupe Les Cowboys Fringants.

Les festivités débuteront dès 10 h avec la tenue d'une messe hommage à la fondation de Saint-Constant à l’Église de Saint-Constant (242, rue Saint-Pierre). Une plaque commémorative sera ensuite dévoilée afin de souligner les 275 ans de la fondation de Saint-Constant.

Le site des festivités (296, rue Sainte-Catherine) sera accessible dès 11 h. Au programme de cette journée : jeux d’eau et jeux gonflables, ateliers de métiers artisanaux, Zumba à saveur traditionnelle, spectacle pour enfants et bien plus encore.

À compter de 17 h 30, les participants ont rendez-vous avec le chansonnier Alexis Arbour qui donnera le coup d’envoi de la soirée musicale. Le groupe de musique traditionnelle le Diable à Cinq, assurera la première partie du grand spectacle. À 20 h 45, le groupe folk rock culte Les Cowboys Fringants prendra les rênes du spectacle pour faire vibrer la foule au rythme de leurs plus grands succès. Le spectacle sera suivi de feux d’artifice.

« C’est un honneur pour notre Ville d’être l’hôte de la Fête nationale régionale. Il s’agit d’une année bien spéciale pour nous, car nous célébrons aussi le 275ème anniversaire de Saint-Constant. La thématique de cette année Un monde de traditions convient parfaitement à l’année de festivités que nous célébrons. Il nous fait plaisir d’avoir la chance d’inviter tous nos voisins à fêter avec nous », explique Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.

Le dévoilement de la programmation fut de plus l’occasion de souligner la contribution exceptionnelle de M. Pierre Arcouette à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix Artisan 2019. M. Arcouette s’implique à titre de bénévole et de responsable du comité organisateur de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête nationale depuis plus de 40 ans à Saint-Constant.

Des célébrations sous le thème Un monde de traditions

Pour sa 185ème édition, la Fête nationale souhaite célébrer les traditions du Québec. Si elles témoignent de notre passé, elles s’inscrivent également dans l’ère contemporaine, puisqu’elles se transforment au rythme de nos coutumes modernes. Nos traditions ont façonné et façonnent encore le Québec d’aujourd’hui.

Cette grande fête régionale ne pourrait avoir lieu sans le soutien indéfectible de précieux partenaires, dont le Gouvernement du Québec et le Mouvement national des Québécois et des Québécoises. Nous tenons aussi à remercier Hydro-Québec, Dentiste Saint-Constant, Tim Hortons, Cascades, Rivard Leduc notaires et avocats et le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant.

 

Merci à nos précieux partenaires

logo.png (2 KB)

 

Logo_RivardLeduc_Horiz_CMJN.png (182 KB)

 

logo_Cascades_transparent_01.png (17 KB)

 

logo noir_Hydro Québec.jpg (1.72 MB)

 

large-red-logo.png (30 KB)

 

bonne photo.JPG (94 KB)

Dernière modification: 05 juin 2019

Programmation de la Fête nationale régionale

La Ville de Saint-Constant et la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent sont fières d’annoncer que la Fête nationale régionale se déroulera à la Base de plein air de Saint-Constant.

Quand : Lundi 24 juin 2019

Où : Base de plein air (Parc multifonctionnel) 296, rue Sainte-Catherine 

Comme il s'agit d'un événement écoresponsable, vous devez vous munir de BOUTEILLES D'EAU RÉUTILISABLES VIDES. Notez que les boissons alcoolisées seront interdites sur le site.

Programmation

10 h 

Église 242, rue Saint-Pierre

  • Messe à l’Église de Saint-Constant : Hommage à la fondation de Saint-Constant et cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative « Lieu de fondation de Saint-Constant en     1744 »  

11 h à 16 h

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Jeux d’eau et jeux gonflables

     

  • Maquillage pour enfants

     

  • Animation pour enfants

     

  • Ateliers de métiers artisanaux

     

  • Atelier de peinture 

     

  • Photomaton

     

  • Kiosque de tatouages temporaires

     

  • Kiosque de vente de livres usagés

     

  • Promenades en calèches

      

11 h à 11 h 30

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Zumba québécois 

12 h

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Dîner communautaire (Boîtes à lunch gratuites pour les enfants de 12 ans et moins, quantité limitée)
  • Hot dogs à prix modique 
  • Kiosques alimentaires sur place ($)

12 h 30

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Démonstration de danse -  École de danse Stomp your Feet

13 h 

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Spectacle pour enfants - Opéra-Bonbon, l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel

17 h 30 à 18 h 30 

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Spectacle du chansonnier Alexis Arbour

19 h 

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

 

  • Mot de bienvenue, présentation des dignitaires

19 h 30 à 20 h 30

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Grand spectacle musical : Le Diable à Cinq

20 h 30 à 20 h 45

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Discours patriotique et hommage au drapeau

20 h 45 à 22 h 15

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Grand spectacle musical : Les Cowboys Fringants

22 h 15

Base de plein air

296, rue Sainte-Catherine

  • Feux d'artifice 

Galerie de photos

Dernière modification: 25 juin 2019

Déplacements lors de la Fête nationale régionale

Le lundi 24 juin, prévoyez vos déplacements en privilégiant la marche, le vélo ou le SERVICE DE NAVETTE mis à votre disposition gratuitement.

La Ville de Saint-Constant offrira donc un service de navette gratuit entre le stationnement incitatif d'Exporail (122, rue Saint-Pierre) et la gare Sainte-Catherine (333, rue Sainte-Catherine). À la fin de la soirée, les gens pourront regagner leur véhicule à bord de ces mêmes navettes. Ce service sera offert de 17 h 30 à 23 h, sur une fréquence d'environ 10 minutes. 

Des espaces de stationnement seront mis à disposition de ceux qui utilisent le service de navette à Exporail (122, rue Saint-Pierre) et à la gare de Saint-Constant (121, rue Saint-Pierre). Des cases de stationnement sont de plus disponibles à la gare Sainte-Catherine (333, chemin Sainte-Catherine). Des supports à vélo seront mis à la disposition des cyclistes dans le stationnement incitatif de la gare Saint-Catherine et sur le site des festivités.

Les automobilistes sont aussi invités à utiliser le stationnement du Centre municipal (160, boul. Monchamp) et à marcher jusqu'au site, en passant par les bassins dans le quartier des « T » (10 minutes). 

Notez que la circulation sera entravée sur la rue Sainte-Catherine. Ainsi, une seule voie sera disponible dans le secteur des festivités.  Les deux voies de circulation seront ouvertes entre les rues Versailles et Saint-Régis.  

Trajet de la navette

Parcours Fête nationale.png (652 KB)

 

Consultez la programmation complète des festivités : La Fête nationale à Saint-Constant

Dernière modification: 21 juin 2019

Ville de Saint-Constant

Nous joindre

Tous droits réservés © 2021

Pourquoi Locomotive?
Connectez-vous au
portail citoyen B-citi