• Actualités
  • Calendrier
  • Carte interactive
  • Conseil municipal
  • Découvrir ma ville
  • Gouvernance participative
  • Grands Projets
  • Investir à Saint-Constant
  • Portail citoyen B-CITI
  • Portail fournisseur
  • Services en ligne
  • Nous joindre
Connectez-vous

Ma Ville

Accueil et orientation

Horaires et coordonnées des services

Sécurité civile

Opération déneigement

Trouver un emploi

Règlements municipaux

Publications et cahiers spéciaux

Collectes, matières résiduelles et recyclage

Politiques municipales

Identité municipale

Patrimoine bâti

275e anniversaire

La Boussole

Loisirs et culture

Bibliothèque municipale

Activités de loisirs

Installations récréatives

Arts et culture

Camp de jour

SPA² | Service préados ados

Location et réservation de salles et plateaux

Événements et organismes communautaires

Organisation d'événements publics

Grand Défi Pierre Lavoie

Marché de Noël 2023

Services de la Ville

Services en ligne

Budgets et rapports annuels

Développement durable et hygiène du milieu

Écocentre

Finances et taxation

Technologies de l’information et des communications

Aménagement du territoire, Bureau de projets et Développement économique

Cour municipale, tribunal et affaires juridiques

Affaires juridiques, greffe et approvisionnement

Loisirs

Ressources humaines

Prévention des incendies

Réseau d'eau potable

Vie démocratique

Séances du conseil et documents publics

Consultations publiques

Archives - Vie démocratique

Une gouvernance participative

Registre des chèques

Assermentation

Élection municipale

Vie économique

Entreprendre à Saint-Constant

Quartier de la Gare

Portrait du territoire

Revitalisation de la rue Saint-Pierre

Associations de gens d'affaires

Menu

Recherche

Émise le 21 mars. 09:43

Bris d'aqueduc et coupure d'eau sur la rue Pelletier

Émise le 21 mars. 08:21

Une Soirée disco se tiendra à Saint-Constant au profit d’Opération Enfant Soleil

Location et réservation de salles et plateaux

Location et réservation de salles

Vous organisez un mariage, un baptême, un événement ou une réunion? Plusieurs salles disponibles à la location sont situées sur le territoire de Saint-Constant et peuvent accueillir entre 15 et 370 personnes.

*Pour voir des photos des différentes salles, rendez-vous dans la galerie photos ci-dessous et cliquez sur les images pour connaître le nom des salles. 


Centre municipal (330, rue Wilfrid-Lamarche)

Salle Capacité maximale Tarif horaire Bloc de 4 heures Tarif journalier (10 heures et plus)
Pauline Miron-Gaudreau 1 130 personnes 78,75 $ 283,50 $ 708,75 $
Pauline Miron-Gaudreau 2 40 personnes 63 $ 226,80 $ 567 $
Pauline Miron-Gaudreau 3 200 personnes 94,50 $ 340,20 $ 850,50 $
Pauline Miron-Gaudreau 1-2 170 personnes 89,25 $ 321,30 $ 803,25 $
Pauline Miron-Gaudreau 2-3 240 personnes 147 $ 539,20 $ 1 323 $
Pauline Miron-Gaudreau 1-2-3 370 personnes 210 $ 756 $ 1 890 $
Salle 4 20 personnes 31,50 $ 113,40 $ 283,50 $
Salle 5 (cuisine industrielle) -  -  189 $ 472,50 $
Salle 6 20 personnes 42 $ 151,20 $ 378 $
  • Les taxes ne sont pas incluses dans le prix.
  • Pour toutes les locations de salles, la cuisine industrielle est offerte au tarif horaire de 25 $ par heure.
  • Les salles 1, 3 et 6 sont équipées d’une petite cuisine avec réfrigérateur.

Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon)

Salle Capacité maximale Tarif horaire Bloc de 4 heures Tarif journalier (10 heures et plus)
Salle de réception 3 100 personnes 68,25 $ 245,70 $ 614,25 $
Salle de réception 4 60 personnes 60,90 $ 219,24 $ 548,10 $
Salle de réception 3-4 160 personnes 78,75 $ 283,50 $ 708,75 $
Chapiteau 100 personnes 42 $ - -
  • Les taxes ne sont pas incluses dans le prix
  • Pour toutes les locations de salles, le chapiteau est offert au tarif horaire de 15,75 $ par heure.
  • La location d’un espace vous donne accès à la cuisine avec réfrigérateur et four conventionnel.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien (110, rue Saint-Pierre)

Pour plus de détails sur la location de salles, cliquez ici. 


Réservation

Pour réserver une salle, remplissez le formulaire.

Vous devez ensuite l’acheminer à l’adresse suivante : loisirs@saint-constant.ca.

Les demandes seront traitées selon leur date de réception. Toute demande doit être acheminée une semaine ouvrable à l’avance au plus tard.

Pour plus d’information : 450-638-2010, poste 7200

Modalités de réservation

  • Toutes les salles offrent un stationnement gratuit.
  • Les tarifs listés incluent les frais de montage, de démontage, d’entretien et de surveillance ainsi que l’utilisation du système audio de la salle.
  • Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer : permis d’alcool, droits d’auteur pour diffusion de musique, etc.
  • Des tarifs plus élevés s’appliquent pour les jours fériés.
  • Les tarifs sont majorés de 25 % pour les non-résidents.
  • Il est interdit de fumer dans tous les édifices publics en vertu de la loi L.Q. 1998, c.33.
  • Réservation requise au moins 7 jours ouvrables à l’avance.
  • Pour toutes les locations, un dépôt équivalent à 25 % du montant total est perçu à la signature du contrat de location. Lors du paiement final, le montant remis en dépôt est déduit du montant total. Advenant une annulation de la location par le demandeur, le dépôt n’est pas remboursable.
  • Un dépôt de sécurité au montant de 250 $ est également exigé à la date de signature du contrat de location à titre de protection contre les dommages ou bris causés à la propriété de la Ville, au moyen d’un chèque visé fait à l’ordre de la Ville de Saint-Constant. Ce dépôt sera retourné au locataire dans les trente jours suivant la location si aucun bris ou dommage n’a été constaté par la Ville.
  • Les locations sont possibles selon la disponibilité des salles; l’horaire de location peut aller au plus tard à minuit.
  • Les réservations pour la période des Fêtes peuvent être effectuées à partir du 11 avril.
  • Aucune réservation durant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre, en raison des besoins d’installation du camp de jour.
  • Prix à titre indicatif - sujets à changement sans préavis.

Galerie de photos

Salle 3 du Centre municipal

Salle 2 du Centre municipal 

Salle 1 du Centre municipal 

Chapiteau du Pavillon de la biodiversité

Salle du Pavillon de la Biodiversité

Salle du Pavillon de la biodiversité

Dernière modification: 20 janvier 2023

Location de salles : nos services

Montage et démontage de la salle

Notre équipe s’occupe de faire le montage et le démontage de votre salle louée. Il est nécessaire de nous indiquer votre besoin en matériel (nombre de tables et de chaises) ainsi que la disposition que vous souhaitez.

Musique

Si vous désirez faire jouer de la musique durant votre événement, nous devons inclure une licence pour diffusion de musique. Le prix varie selon la capacité de la salle louée :

Capacité Tarif sans danse Tarif avec danse
1 à 100 personnes 31,31 $ 62,64 $
101 à 300 personnes 45,02 $ 90,12 $
301 à 500 personnes 93,95 $ 187,91 $

Ces tarifs listés ci-haut sont des prix fixes.

Location d’équipement

Bien nous indiquer vos besoins en équipements dans le formulaire.

Matériel audiovisuel

  • Micro
  • Télévision
  • Projecteur et écran

Des frais supplémentaires de 50 $ sont applicables pour la location du matériel audiovisuel.

Autres équipements

  • Praticables (scène mobile et accessoire)

Section de 4’x 8’ : 60$/l’unité

Demande de permis d’alcool

  • Pour les événements privés de moins de 200 personnes où l’alcool est consommé et non vendu, vous n’avez pas besoin de faire de demande de permis. Il faut toutefois que nous vous produisions une lettre d’autorisation. La lettre d’autorisation de consommation doit être apporté.
  • Pour les événements privés de plus de 200 personnes où l’alcool est consommé et non vendu, une demande pour une permis de réunion doit être transmise à la Régie des alcools, des courses et des jeux au plus tard 15 jours avant la date de l’événement. Le permis doit être apporté et affiché durant la réservation.

Site Web de la Régie des alcools, des courses et des jeux 

Permis d'alcool

RessourceLien
Demande - Permis alcool
Dernière modification: 06 mai 2022

Location de terrains sportifs

Vous désirez organiser une activité sportive? La Ville de Saint-Constant vous offre la possibilité de réserver un terrain de balle ou de soccer, au tarif de location de 24,15$ de l’heure pour les résidents. 

Terrains de balle

  • Parc Leblanc
  • Parc Des Jardins

Terrains de soccer

  • École Jacques-Leber

Patinoire réfrigérée

  • Base de plein air. Pour réservation, tarifs et détails cliquez ici

 

Modalités de réservation :

  • Toute demande de réservation doit être effectuée au moins sept (7) jours ouvrables à l’avance. 
  • La préparation du terrain (lignes de jeu, installation des buts, etc.), la présence d’un préposé et l’ouverture du chalet de parc pour l’accès aux installations sanitaires sont inclus dans les tarifs.
  • Les tarifs n’incluent pas les taxes applicables.
  • Les terrains sportifs sont réservés en priorité pour les associations sportives.
  • Prix à titre indicatif - sujets à changement sans préavis.

 

Réservation:
Service des Loisirs, 450 638-2010 poste 7200.

 

Dernière modification: 27 mars 2023

Location de gymnases

Gymnase simple : 23,50 $ de l’heure*

  • École Armand-Frappier
  • École de l'aquarelle
  • École Félix-Leclerc
  • École Piché-Dufrost
  • École Vinet-Souligny
  • École Du Tournant
  • École Jacques-Leber

Gymnase double : 46,60 $ de l’heure* 

  • École Jacques-Leber

Modalités de réservation :

  • *Des frais obligatoires de 15 $ de l’heure, relatifs à la présence d’un préposé à l’accès et à la surveillance des installations, doivent être ajoutés au montant de la location. 
  • Les tarifs n’incluent pas les taxes applicables.
  • Une période de 30 minutes avant et 15 minutes après l’utilisation est ajoutée au tarif du préposé pour couvrir le temps d’ouverture et de fermeture de l’école et des installations. 
  • Toute demande de réservation doit être effectuée au moins sept (7) jours ouvrables à l’avance.
  • Les demandes de réservation de gymnases sont réservées aux activités à caractère sportif.
  • Des règlements reliés à l’utilisation des gymnases sont obligatoires afin d’assurer la pérennité des installations.
  • Prix à titre indicatif - sujets à changement sans préavis.

Réservation :
Service des Loisirs, 450 638-2010, poste 7200

Dernière modification: 08 mars 2023

Ville de Saint-Constant

Nous joindre

Tous droits réservés © 2023

Pourquoi Locomotive?
Connectez-vous au
portail citoyen B-citi