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Émise le 08 May. 13:00

Levée de l'avis d'ébullition sur la rue Beaudry

Réservation de salles

Vous organisez un mariage, un baptême, un événement ou une réunion? Plusieurs salles disponibles à la location sont situées sur le territoire de Saint-Constant et peuvent accueillir entre 15 et 370 personnes.

FORMULAIRE DE RÉSERVATION

Vous pouvez visiter les salles sur rendez-vous uniquement. Pour ce faire, communiquer avec le Service des loisirs (450 638-2010, poste 7200 ou par courriel au reservation@saint-constant.ca.

IMPORTANT 

Veuillez noter que votre réservation sera officielle et complétée uniquement lorsque les documents suivants auront été remplis, signés et remis au Service des loisirs :

- Contrat de location

- Votre plan de salle et vos indications de montage

- Le dépôt de sécurité et le paiement intégral de frais de location

Les demandes seront traitées selon leur date de réception. Toute demande doit être acheminée 10 JOURS OUVRABLES À L'AVANCE.

Description de nos salles

Centre municipal (330, rue Wilfrid-Lamarche)

Salle Capacité maximale en format banquet Tarif horaire moins de 4 heures Tarif horaire entre 4 et 10 heures Tarif horaire plus de 10 heures
Pauline Miron-Gaudreau 1 100 personnes 80 $ 72 $ 64,80 $
Pauline Miron-Gaudreau 2 50 personnes 40 $ 36 $ 32,40 $
Pauline Miron-Gaudreau 3 210 personnes 100 $ 90 $ 81 $
Pauline Miron-Gaudreau 1-2 150 personnes 90 $ 81 $ 72,90 $
Pauline Miron-Gaudreau 2-3 260 personnes 150 $ 135 $ 121,50 $
Pauline Miron-Gaudreau 1-2-3 400 personnes 210 $ 189 $ 170,10 $
Salle 4 30 personnes 30 $ 27 $ 24,30 $
Salle 5 (cuisine industrielle) -  50 $ 45 $ 40,50 $
Salle 6 30 personnes 40 $ 36 $ 32,40 $
  • Les taxes ne sont pas incluses dans le prix.
  • Pour toutes les locations de salles, la cuisine industrielle est offerte au tarif horaire de 25 $ par heure.
  • Les salles 1, 3 et 6 sont équipées d’une petite cuisine avec réfrigérateur.

Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon)

Salle Capacité maximale en format banquet Tarif horaire moins de 4 heures Tarif horaire entre 4 et 10 heures Tarif horaire plus de 10 heures
Salle de réception 3 140 personnes 90 $ 81 $ 72,95 $
Salle de réception 4 50 personnes 70 $ 63 $ 56,70 $
Salle de réception 3-4 190 personnes 100 $ 90 $ 81 $
Chapiteau 100 personnes 50 $ 45 $

40,50 $

  • Pour toutes les locations de salles, le chapiteau est offert au tarif horaire de 20 $ par heure.
  • La location d'un espace vous donne accès à la cuisine avec réfrigérateur et four conventionnel

Chalet du Lac des fées (1, rue Rimbaud)

Salle Capacité maximale en format banquet Tarif horaire moins de 4 heures Tarif horaire entre 4 et 10 heures

Tarif horaire plus de 10 heures

Salle 1 25 personnes 35 $ 31,50 $ 28,35 $

 


Autres salles dans la Ville de Saint-Constant

  • Exporail, le Musée ferroviaire canadien (110, rue Saint-Pierre) : cliquez ici. 
  • Complexe aquatique de Saint-Constant : infoaquatique@saint-constant.ca 

 

Dernière modification: 27 March 2025

Galerie de photos de nos salles

La galerie de photos est en cours de développement. Cliquez sur le bâtiment municipal souhaité et vous découvrirez nos salles. 

  • Centre municipal
  • Pavillon de la biodiversité
Dernière modification: 07 October 2024

Services offerts dans nos salles

Montage et démontage de la salle

Notre équipe s’occupe de faire le montage et le démontage de votre salle louée (excluant la décoration). Il est nécessaire de nous indiquer votre nombre de tables et de chaises requis ainsi que la disposition que vous souhaitez au moment de la signature du contrat.  


Musique

Si vous désirez faire jouer de la musique durant votre événement, nous devons inclure une licence pour diffusion de musique, exigée par la société Entandem.


Prix selon la salle louée

Capacité Tarif sans danse Tarif avec danse
1 à 100 personnes 31,31 $ 62,64 $
101 à 300 personnes 45,02 $ 90,12 $
301 à 500 personnes 93,95 $ 187,91 $

Ces tarifs listés ci-haut sont des prix fixes.


Location d'équipement

Items disponibles Tarifs journaliers
Tables rectangles (3 personnes) Sans frais
Tables rondes (8 personnes) Sans frais 
Chaises Sans frais
Système audio Sans frais (sauf les frais en Entandem)
Ensemble d'audiovisuel (micro, téléviseur, projecteur, toile) 55 $ pour l'ensemble
Scène mobile (en section de 4' x 8') 65 $/unité

Liste des exclusions 

Veuillez noter que la Ville ne dispose pas des items suivants et qu'il est de la responsabilité du locataire de se les procurer au besoin :

  • Extension électrique
  • Nappe
  • Couvre-chaise
  • Bar
  • Mobilier lounge
  • Table bistro
  • Centre de table
  • Toutes formes de vaisselles, verres ou ustensiles

Demande de permis d’alcool

  • CONSOMMATION D'ALCOOL | 200 PERSONNES ET MOINS : Pour les événements privés de moins de 200 personnes où l’alcool est consommé et non vendu, vous n’avez pas besoin de faire de demande de permis. Il faut toutefois que nous vous produisions une lettre d’autorisation. La lettre d’autorisation de consommation doit être apporté.
  • CONSOMMATION D'ALCOOL | 200 PERSONNES ET PLUS : Pour les événements privés de plus de 200 personnes où l’alcool est consommé et non vendu, une demande pour une permis de réunion doit être transmise à la Régie des alcools, des courses et des jeux au plus tard 15 jours avant la date de l’événement. Le permis doit être apporté et affiché durant la réservation.
  • CONSOMMATION ET VENTE D'ALCOOL | 200 PERSONNES ET PLUS : Pour les événements privés de plus de 200 personnes où l’alcool est consommé et vendu, une demande pour un permis pour vendre doit être transmise à la Régie des alcools, des courses et des jeux au plus tard 15 jours avant la date de l’événement. Le permis doit être apporté et affiché durant la réservation.

Site Web de la Régie des alcools, des courses et des jeux

Permis d'alcool

Dernière modification: 24 February 2025

Modalités de réservation

  • Toutes les salles offrent un stationnement gratuit.
  • Les tarifs listés incluent les frais de montage, de démontage, d’entretien et de soutien ainsi que l’utilisation du système audio de la salle
  • Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer : permis d’alcool, droits d’auteur pour diffusion de musique, etc.
  • Des tarifs plus élevés s’appliquent pour les jours fériés
  • Les tarifs sont majorés de 50 % pour les non-résidents
  • Réservation requise au moins 10 jours ouvrables à l’avance
  • Pour toutes les locations, le montant total est perçu à la signature du contrat de location. Advenant une annulation de la location par le demandeur, la Ville retiendra 25 % du montant total de la réservation
  • Un dépôt de sécurité (seulement pour les événements de nature célébratoires) est exigé au moment de la signature du contrat à titre de protection contre les dommages ou les bris causés à la propriété de la Ville ou afin de couvrir les frais d'entretien supplémentaires à débourser, le cas échéant. Ce dépôt sera retourné au locataire dans les trente (30) jours suivant la location s'il y a respect des termes de la location et si aucun bris ou dommage n'a été constaté par la Ville. Le montant du dépôt se décline de la façon suivante :
    - a. Location de moins de 50 personnes : 250 $
    - b. Location de 50 à 100 personnes : 500 $
    - c. Location de plus de 100 personnes : 1 000 $
  • Pour les événements de plus de 100 personnes, la Ville engagera un gardien de sécurité afin d'assurer le bon déroulement de l'événement, aux frais du locataire (seulement pour les événements de nature célébratoires)
  • Pour les dépôts de sécurité, les chèques visés, l’argent comptant et les dépôts par carte de crédit sont acceptés
  • L' horaire de location peut se terminer au plus tard à minuit. Lorsque l'horaire de location n'est pas respecté, une heure supplémentaire sera facturée pour chaque tranche de 15 minutes excédentaires;
  • Les réservations pour la période des Fêtes peuvent être effectuées à partir du 1er mai
  • Aucune réservation durant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre, en raison des besoins d’installation du camp de jour
  • Prix à titre indicatif - sujets à changement sans préavis

 

Dernière modification: 24 February 2025

Règlements de location

  • Le Locataire est responsable de remettre, après chaque utilisation, la salle et les biens de la Ville dans l’état où ils lui ont initialement été confiés. Sans limiter la généralité de ce qui précède, le Locataire doit enlever toutes décorations, affiches ou autres objets. Aucun entreposage de biens n’est permis, à moins d’une autorisation de la Ville
  • L’usage du tabac est strictement interdit dans la salle. De plus, le Locataire est tenu de respecter la Loi concernant la lutte contre le tabagisme (RLRQ, c. L-6.2)
  • Lorsque requis par la Loi, le Locataire doit obtenir un permis auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, sans quoi il ne pourra servir ou vendre de boissons alcoolisées dans la salle. Lorsqu’applicable, le Locataire devra présenter une copie du permis à l’employé de la Ville sur place au moment de la location et devra être en possession de celui-ci lors de l’événement. Toute autre activité sans avoir obtenu les permis exigibles est prohibée
  • Le Locataire ne peut utiliser le matériel électronique ou audiovisuel qui se trouve dans la salle, le cas échéant, sans être autorisé par la Ville ou être assisté par celle-ci, si nécessaire
  • Le Locataire doit assurer la propreté de la salle et doit disposer des déchets et du recyclage aux endroits prévus à cette fin
  • Le Locataire doit assurer le bon ordre dans la salle louée, de sorte à ne pas perturber le déroulement d’un événement dans une salle voisine. Le Locataire ne peut en aucun cas faire jouer de la musique de façon excessive
  • Le Locataire doit aviser la Ville de tout incident et de tout bris survenu alors qu’il avait la responsabilité de la salle
  • Le Locataire a accès uniquement à la salle qui a été louée. Les espaces communs doivent demeurer libres
  • Les animaux sont interdits dans la salle sauf les chiens d’assistance
  • L’usage de produits qui pourraient tacher les planchers, les murs ou le mobilier est interdit
  • Aucun affichage n’est permis à l’extérieur de la salle louée, à moins d’une autorisation de la Ville
  • Toute activité s’adressant à une clientèle de 18 ans et moins doit être supervisée par des adultes au ratio d'un adulte pour 12 enfants
  • L’usage de confettis, de chandelles, de ruban adhésif, de broches, de bonbonnes de gaz propane, de pièces pyrotechniques, de toute autre matière ou substances inflammables ou explosives est interdit
  • La capacité légale des salles doit être respectée en tout temps
  • Pendant toute la durée de la location, le Locataire doit assurer la sécurité des lieux
  • Les équipements de sécurité (gicleur, extincteur, affiche d’urgence ou de sortie, etc.) doivent être exempts d’obstruction
  • Les accès et les sorties d’urgence doivent être libres de tout obstacle de façon à ne pas gêner l’évacuation des personnes en cas d’urgence
  • Le Locataire ne peut sous-louer la salle louée en tout ou en partie ni céder ou transférer le présent contrat sans l’autorisation écrite du Locateur
Dernière modification: 07 October 2024

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