Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens
Consultation publique BCITI
Proposition de service avec le RécréoParc : Saint-Constant consulte ses citoyens

À la suite de plusieurs demandes concernant un possible accès gratuit à la plage du RécréoParc pour les Constantins, qui sera, par la suite, facturé à la Ville, nous lançons un sondage à nos citoyens pour valider le réel intérêt de la population. Afin de nous assurer qu’il n’y ait pas uniquement les gens intéressés qui participent au sondage, tous nos citoyens recevront un carton informatif par la poste, au cours de la semaine prochaine.

Situé à Sainte-Catherine, le RécréoParc offre une multitude d’activités, dont une plage, un camping urbain, une zone nautique, des sentiers, des parcs et des pistes cyclables. Cette proposition offrirait l’accès gratuit à la plage du RécréoParc, excluant le stationnement, aux citoyens de Saint-Constant.

La Ville souhaite donc connaître l’opinion de ses citoyens sur la question en lançant une consultation en ligne sur le portail citoyen BCITI dans la section « Consultations ». Vous avez jusqu’au 18 mars prochain pour y répondre. À la suite de cette consultation, les résultats et les décisions qui en découleront seront diffusés au saint-constant.ca pour en informer les citoyens.

Merci de votre participation 

UNE FOULE RECORD AU RENDEZ-VOUS CITOYEN SUR LA VILLE INTELLIGENTE ET NUMÉRIQUE

Près de 140 personnes ont assisté au Rendez-vous citoyen qui a eu lieu le 4 avril à Exporail. Les Constantins de tous les âges se sont déplacés pour découvrir la nouvelle identité visuelle de la Ville, son site Web, ses applications, son portail et les nombreux services numériques offerts aux citoyens ainsi que ses projets futurs au niveau des technologies.

« Je suis très fier du virage technologique entrepris par la Ville il y a quelque temps.  Nous avons déployé un site Web novateur avec une banque d’information municipale évolutive afin de répondre encore plus rapidement à nos citoyens. Cette rencontre a été utile afin d’expliquer à tous comment profiter pleinement des outils numériques développés pour eux », mentionnait Jean-Claude Boyer, maire.

« Nous avons définitivement pris le virage numérique avec l’adoption des alertes citoyennes, de la télémétrie, de caméra de circulation intelligente, de notre automate d’appels pour ne nommer que quelques-uns des outils récemment déployés », explique Stéphane Huard, chef de l’informatique. 

Les participants ont pu découvrir les alertes disponibles par courriel, SMS et sur le site Web dont : taxes municipales, info-déneigement, info-travaux, parcs et infrastructures, avis publics, urgences, séances publiques, collectes spéciales. Ils ont eu un avant-goût du tout nouveau portail citoyen qui sera déployé dans quelques semaines.

« Tel que promis en 2016, il s’agissait de notre tout premier Rendez-vous citoyen filmé, ce qui ajoutait un peu de stress, je vous l’avoue.  Vous pourrez visionner le tout sur webtv.coop, dans la section démocratie dès vendredi et sur notre chaîne YouTube », déclarait Manon Mainville, directrice du service des communications.

Ce rendez-vous prend place dans le cadre des initiatives de gouvernance participative de la municipalité. L’opinion des citoyens et leurs suggestions sont pour la Ville essentielles dans le développement de nos différents moyens de communication. Les Constantins sont donc invités à découvrir le nouveau site Web et répondre au sondage en ligne.

Consultez la liste des outils numériques et adresses des applications

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