Identité municipale
Vision : Une Ville Plus, par un service Plus à tous les niveaux, où le citoyen est au centre de toutes les décisions et actions.
Mission : Donner aux Constantins une ville qui leur ressemble et qui les rassemble, en termes de services, d'infrastructures et de qualité de vie.
Slogan : Saint-Constant, la ville qui nous ressemble et qui nous rassemble!
Valeurs :
- Participation
- Rigueur
- Engagement
- Collaboration
- Transparence
- Communication
- Respect
L’origine toponymique de Saint-Constant renvoie à Constant Le Marchand de Lignery (vers 1663- 1731). Son fils, Jacques, fut curé de La Prairie, et assuma la desserte de la mission de la Côte-Saint-Pierre avant qu’une paroisse n’y soit établie.
Un frère de Jacques Le Marchand de Lignery se prénommait également Constant-Christophe. Ce serait donc pour plaire au très estimé curé Jacques Le Marchand de Lignery que les autorités auraient attribué le nom de Saint-Constant à la nouvelle paroisse en 1750.
Depuis 2016, le territoire de la Ville est divisé en 8 districts électoraux distincts, identifiés par des numéros de 1 à 10.
Le 20 octobre dernier, un nouveau règlement visant à ajouter des noms aux 8 districts électoraux a été adopté. Cette initiative, suggérée par la Société d'histoire et de patrimoine de Lignery, avait pour intention de personnaliser et de différencier les districts en mettant de l’avant une caractéristique unique pour chacun et ainsi, créer un sentiment d’appartenance chez les citoyens. Les districts portent maintenant les noms suivants :
- District de l’Église (1)
- District des Grandes terres (2)
- District de la Mairie (3)
- District des Vieux chênes (4)
- District des Bouleaux (5)
- District de la Biodiversité (6)
- District de la Base de plein air (7)
- District du Portage (8)
Consultez la carte interactive pour découvrir l'emplacement des districts.
Dans le cadre du concours qu'elle a mis sur pied au printemps 2016 afin de se doter d'une fleur emblématique, la Ville de Saint-Constant a retenu la clématite comme son emblème floral pour ses différentes propriétés, dont sa grande rusticité. C'est une plante vivace très robuste qui, bien implantée, est très durable. Elle est reconnue pour sa longue période de floraison qui peut durer jusqu'à six semaines.
Bien que cette fleur existe en différentes couleurs, ni les membres du jury ni ceux du conseil municipal n'ont voulu qu'une couleur particulière soit définie. Tous se sont réjouis que l'emblème floral se présente sous des couleurs variées, traduisant très bien les valeurs de diversité de la municipalité.
On donne également le surnom de «Reine des lianes» à la clématite. Il en existe près de 300 variétés; ce sont des plantes grimpantes, semi-ligneuses. On les retrouve partout dans le monde et elles sont généralement cultivées en raison de leur abondante floraison et de leur valeur décorative.
Saint-Constant, une ville dynamique en plein essor, offre un environnement de vie alliant les aspects agricoles et résidentiels.
La lettre « C », première lettre du nom de la ville, est créée par les lignes à la base du logo, qui forment des sillons dans la terre, juxtaposés à la couleur verte. Ceux-ci symbolisent l'importante étendue de terres agricoles à Saint-Constant, où les espaces verts y sont omniprésents.
Galerie de photos
La Ville de Saint-Constant a reçu une certification avec mention ARGENT de la Fondation David Suzuki pour ses 18 engagements pour la sauvegarde des monarques. Cela fait d’elle la première municipalité en Montérégie et la seconde de la province à être reconnue pour ce degré d’engagement, juste après la Ville de Montréal. La Ville se méritera donc une reconnaissance spéciale de la Fédération nationale pour la faune ( National Wildlife Federation - NFW ) en tant que membre du cercle des leaders (Leaderships Circle).
Rappelons qu’en avril 2018, le maire Jean-Claude Boyer a signé « l’Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques au Canada – Ville amie des monarques ». Le monarque étant officiellement une espèce en voie de disparition au Canada, la Fondation David Suzuki a développé la campagne « l’Effet papillon » pour inviter les Québécoises et Québécois à prendre part au mouvement. Pour vous engager en tant qu’ami des monarques et avoir accès aux ressources, rendez-vous sur le site : http://effetpapillon.davidsuzuki.org/.
Engagement pour la sauvegarde des monarques au Canada
Aidez-nous à protéger les papillons monarques grâce à des actions simples qui auront un impact réel sur la suivie de l’espèce :
- ÉVITEZ d’utiliser des pesticides et herbicides toxiques chez vous;
- CONTACTEZ au moins une école ou paroisse, entreprise ou autre institution de votre quartier pour proposer de faire un jardin pour papillons;
- ACHETEZ une plantule, des semences ou une trousse d’asclépiade pour un ami ou pour chez vous et/ou FAITES UNE CONTRIBUTION à la Fondation lui permettant de planter de l’asclépiade partout au Québec : https://boutique.davidsuzuki.org/collections/asclepiade ;
- FAITES POUSSER de l’asclépiade et autres fleurs sauvages indigènes dans votre cour, votre jardin ou sur votre balcon;
- RECENSEZ les asclépiades dans votre quartier via le site Web de la Mission Monarque de l’Insectarium de Montréal, un projet de science citoyenne visant à récolter des données scientifiques.
Visitez notre jardin à papillons au Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon)
Ressource | Lien |
---|---|
Mission monarque | |
L'effet papillon | |
Mission Monarque - Espace pour la vie |
Les citoyens pourront en apprendre davantage sur les abeilles et l’apiculture urbaine grâce à une nouvelle initiative de la Ville de Saint-Constant. Voulant encourager les gestes en faveur du développement durable, la Ville a fait l’acquisition de trois ruches urbaines au Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon).
Afin de produire du miel véritablement constantin et de former son personnel, la Ville a fait appel à Miel Montréal, une coopérative spécialisée en apiculture urbaine qui a déjà installé de nombreuses ruches partout à Montréal et dans le reste de la province. Saint-Constant est fière d’être une des premières villes de la province à avoir investi dans la formation de ses employés à la pratique et la gestion de l'apiculture écologique en contexte urbain.
La Ville souhaite ainsi contribuer à rendre le secteur plus vert et participer à la sécurité alimentaire, puisque l’apiculture permet d’accroître la pollinisation en milieu urbain.
Pour les citoyens qui s’inquiéteraient de la présence de ces ruches au Pavillon de la biodiversité, ils n’ont rien à craindre. Que ce soit en milieu urbain ou agricole, les abeilles domestiques, contrairement aux guêpes, piquent rarement et ne sont pas attirées par notre nourriture. Une abeille domestique ne peut piquer qu’une fois; son dard muni de crochets ne peut pas ressortir de la peau. Elle meurt après la piqûre.
Voir l'emplacement des ruches sur la carte
Voir l'arrivée des ruches au Pavillon de la biodiversité
Les abeilles font le ménage du printemps!
Pourquoi des ruches urbaines?
Saviez-vous que 1/3 de notre production alimentaire dépend de la pollinisation? La population mondiale des abeilles a chuté de façon alarmante au cours des dernières années, ce qui a d'importantes conséquences sur la sécurité alimentaire. L’initiative a pour but de sensibiliser les citoyens à l’importance de leur apport pour l’agriculture et représente un geste concret de préservation de ces insectes essentiels à la diversité de notre alimentation.
Des abeilles en ville…vraiment?
Les villes constituent un environnement idéal pour les abeilles étant donné l’utilisation moins importante de pesticides, de la grande diversité de la flore, et des parcs et jardins. En 2018, on comptait plus de 700 ruches urbaines sur le territoire métropolitain.
Les abeilles sont-elles dangereuses?
Les abeilles, à ne pas confondre avec les guêpes, sont douces et calmes. Elles s’alimentent uniquement de nectar et ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger.
Quoi faire en cas de piqûre?
Chez la plupart des personnes, il y aura rougeur, douleur, chaleur et gonflement autour du site de la piqûre. Cette réaction est normale, et même si elle peut sembler très inquiétante, elle disparaîtra dans les heures ou les jours suivants.
Appliquez simplement des compresses froides et prenez un médicament pour contrôler la douleur (acétaminophène). Toutefois, si les réactions locales sont très étendues ou accompagnées de fièvre ou d’infection locale, consultez un médecin.
Qui rejoindre en cas de piqûre? Info-Santé en composant le 8-1-1
Qui rejoindre en cas de réaction allergique? Informez immédiatement l'employé du Pavillon ou composez le 9-1-1
En juillet 2016, la première relâche expérimentale de rainettes faux-grillon élevées en captivité avait permis de réintroduire plus de 1500 rainettes dans les étangs aménagés sur le terrain du Centre culturel Denis-Lord.
Au printemps 2017, le chant des rainettes se faisait entendre, ce qui fut un signe encourageant pour le succès de l'opération de réintroduction à Saint-Constant.
Toutefois, comme vous pouvez le voir dans l'étude menée sur le terrain le 17 avril 2018, aucun chant ne se fit entendre.
Fort heureusement, elles nous ont fait la surprise de chanter haut et fort lors du Jour de la Terre le 22 avril.
Nous demandons l'oreille attentive des citoyens... Si vous croyez entendre des rainettes communiquez avec Geneviève de l'organisme Ciel et Terre : genevieve.audet@ciel-et-terre.ca
Un grand merci à Geneviève Audet et Monique Rondeau pour leur implication dans ce projet.
Nous vous invitons à consulter les ressources ci-bas pour en apprendre davantage.
-L'Atlas des Amphibiens et des Reptiles du Québec : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.phpoption=com_content&view=article&id=68&Itemid=22
-Site web de l'organisme Ciel et Terre : https://ciel-et-terre.ca/
Galerie de photos
Située sur la Montée de Lasaline à l’intersection de la rue Champagne, le château d'eau de Saint-Constant fait partie du paysage de la Ville depuis 50 ans.
Reconnu comme un jalon identitaire important du territoire constantin, il est l’un des premiers repères visuels que les visiteurs peuvent apercevoir lors de leur passage à Saint-Constant.
Le château d'eau a été remis en valeur en juillet 2016. Plutôt que de procéder à la démolition de cet icône, souvenir de plusieurs générations de familles, la Ville a choisi d’utiliser cette structure pour en faire un élément du paysage urbain.
Un projet récréotouristique incluant un Centre d'interprétation du patrimoine et de l'énergie éolienne est en cours. Pour en savoir davantage, visitez la section des Grands Projets.
Les armoiries de la ville de Saint-Constant sont un symbole historique :
La devise
- Constantia Labore signifie persévérance au travail.
Dans l'écu
- La feuille d'érable désigne une ville canadienne, et la fleur de lys une ville du Québec.
- La gerbe de blé représente l'agriculture, première activité de Saint-Constant, tandis que l'abeille rappelle la cire, première industrie de la ville.
- Le pont est apposé en l'honneur de monseigneur Pontbriand, qui ordonna la construction d'une chapelle en 1744.
- Le X est le témoin du fait que Saint-Constant est à la croisée des chemins entre les grandes villes américaines et Montréal.
Autour de l'écu
- La couronne apparaît comme symbole de dignité, tandis que les feuilles de lierre expriment l'affection constante, l'attachement, l'enracinement et le dévouement.