Identité municipale
Mission : Donner aux Constantins une Ville qui leur ressemble et qui les rassemble, en termes de services, d'infrastructures et de qualité de vie.
Vision : Une Ville Plus, par un service Plus à tous les niveaux, où le citoyen est au centre de toutes les décisions et actions.
Valeurs :
- RESPECT : les uns envers les autres
- RIGUEUR : ressources financières, matérielles et humaines
- AGILITÉ : adaptation rapide et créativité
- ENGAGEMENT : participation, collaboration et appartenance
- TRANSPARENCE : ouverture, confiance et intégrité
- BIENVEILLANCE : écoute et empathie
- RECONNAISSANCE : loyauté et honneur
Promesse citoyenne
Être à l’écoute, c’est…
- s’assurer de bien comprendre les besoins et les attentes des citoyens afin de personnaliser nos services.
- être ouvert et se rendre disponible au bon moment et par le bon moyen.
- offrir et livrer des services de qualité de façon efficace.
- avoir l’intérêt des citoyens à coeur et s’engager avec eux dans la réalisation de leurs projets et l’amélioration de leur qualité de vie.
L’origine toponymique de Saint-Constant renvoie à Constant Le Marchand de Lignery (vers 1663- 1731). Son fils, Jacques, fut curé de La Prairie, et assuma la desserte de la mission de la Côte-Saint-Pierre avant qu’une paroisse n’y soit établie.
Un frère de Jacques Le Marchand de Lignery se prénommait également Constant-Christophe. Ce serait donc pour plaire au très estimé curé Jacques Le Marchand de Lignery que les autorités auraient attribué le nom de Saint-Constant à la nouvelle paroisse en 1750.
Depuis 2016, le territoire de la Ville est divisé en 8 districts électoraux distincts, identifiés par des numéros de 1 à 8.
Le 20 octobre dernier, un nouveau règlement visant à ajouter des noms aux 8 districts électoraux a été adopté. Cette initiative, suggérée par la Société d'histoire et de patrimoine de Lignery, avait pour intention de personnaliser et de différencier les districts en mettant de l’avant une caractéristique unique pour chacun et ainsi, créer un sentiment d’appartenance chez les citoyens. Les districts portent maintenant les noms suivants :
- District de l’Église (1)
- District des Grandes terres (2)
- District de la Mairie (3)
- District des Vieux chênes (4)
- District des Bouleaux (5)
- District de la Biodiversité (6)
- District de la Base de plein air (7)
- District du Portage (8)
Consultez la carte interactive pour découvrir l'emplacement des districts.
Dans le cadre du concours qu'elle a mis sur pied au printemps 2016 afin de se doter d'une fleur emblématique, la Ville de Saint-Constant a retenu la clématite comme son emblème floral pour ses différentes propriétés, dont sa grande rusticité. C'est une plante vivace très robuste qui, bien implantée, est très durable. Elle est reconnue pour sa longue période de floraison qui peut durer jusqu'à six semaines.
Bien que cette fleur existe en différentes couleurs, ni les membres du jury ni ceux du conseil municipal n'ont voulu qu'une couleur particulière soit définie. Tous se sont réjouis que l'emblème floral se présente sous des couleurs variées, traduisant très bien les valeurs de diversité de la municipalité.
On donne également le surnom de «Reine des lianes» à la clématite. Il en existe près de 300 variétés; ce sont des plantes grimpantes, semi-ligneuses. On les retrouve partout dans le monde et elles sont généralement cultivées en raison de leur abondante floraison et de leur valeur décorative.
Saint-Constant, une ville dynamique en plein essor, offre un environnement de vie alliant les aspects agricoles et résidentiels.
La lettre « C », première lettre du nom de la ville, est créée par les lignes à la base du logo, qui forment des sillons dans la terre, juxtaposés à la couleur verte. Ceux-ci symbolisent l'importante étendue de terres agricoles à Saint-Constant, où les espaces verts y sont omniprésents.
Galerie de photos
Les armoiries de la ville de Saint-Constant sont un symbole historique :
La devise
- Constantia Labore signifie persévérance au travail.
Dans l'écu
- La feuille d'érable désigne une ville canadienne, et la fleur de lys une ville du Québec.
- La gerbe de blé représente l'agriculture, première activité de Saint-Constant, tandis que l'abeille rappelle la cire, première industrie de la ville.
- Le pont est apposé en l'honneur de monseigneur Pontbriand, qui ordonna la construction d'une chapelle en 1744.
- Le X est le témoin du fait que Saint-Constant est à la croisée des chemins entre les grandes villes américaines et Montréal.
Autour de l'écu
- La couronne apparaît comme symbole de dignité, tandis que les feuilles de lierre expriment l'affection constante, l'attachement, l'enracinement et le dévouement.