Situation d'urgence
La présente est un simple rappel concernant l’inscription de toute personne ayant une incapacité et pouvant avoir besoin d’une aide particulière lors d’un sinistre nécessitant le déclenchement du plan des mesures d’urgence de la Ville.
Sinistre
Plusieurs sinistres peuvent survenir et nécessiter une évacuation massive ou partielle des citoyens, soit : inondation, déversement de matières dangereuses, conflagration, tremblement de terre, tornade, le verglas comme nous l’avons vécu en 1998, etc.
Information et inscription
Vous pouvez, en tout temps, obtenir des informations et vous inscrire en communiquant avec madame Line Larocque au service des loisirs de la Ville, au numéro 450 638-2010 poste 7200 ou par courriel à l’adresse loisirs@saint-constant.ca.
Nous vous ferons alors un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous retournerons un formulaire d’inscription.
Inscription déjà complétée
Si vous êtes déjà inscrit à notre registre, une mise à jour de votre dossier est faite annuellement.
Nécessité de l’inscription
Si vous êtes inscrit lors de l’avènement d’un sinistre, un membre du personnel communiquera avec vous afin de savoir si vous avez besoin d’aide et si c’est le cas, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire. Cela nous permet également d’agir beaucoup plus rapidement auprès de personnes qui sont démunies dans de telles situations.
Confidentialité
Il va sans dire que ce dossier est traité de façon confidentielle et n’est accessible qu’au personnel qui doit gérer cette partie du plan des mesures d’urgence.
Transport adapté
Une révision partielle du plan des mesures d’urgence est effectuée régulièrement et nous y avons inséré une section où nous retrouvons des véhicules de transport adapté dont les propriétaires ont pris entente pour être disponibles en cas de mesures d’urgence dans notre municipalité nécessitant l’évacuation de personnes handicapées.
Collaboration
Nous demandons donc votre confiance et votre collaboration afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible advenant un sinistre de quelque nature que ce soit.
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Inscription - Personne nécessitant un soutien particulier en situation d'urgence |
Chaque famille devrait être prête à faire face aux 72 premières heures d'une situation d'urgence.
Advenant une catastrophe sur le territoire, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de vous prêter main-forte, car elles doivent d'abord venir en aide à ceux dont le besoin est urgent et immédiat.
Préparez-vous adéquatement avec l'aide des documents offerts par le gouvernement du Canada.
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Guide de prévention | |
Guide de préparation |
En cas de situation d'urgence, la Ville de Saint-Constant alerte la population du territoire, et diffuse les renseignements sur les actions à prendre.
Différents moyens de communication sont mis de l'avant, selon le type d'événement et le nombre de personnes affectées.
Pour vous assurer d'obtenir les informations rapidement, nous vous recommandons de vous créer un profil citoyen sur le portail B-CITI, puis de vous inscrire au système d'Avis de la Ville de Saint-Constant.
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Inscrivez-vous au portail citoyen B-CITI |
Hydro-Québec met à votre disposition une application ainsi qu'une ligne d'information en cas de panne de courant, vous permettant d'obtenir un suivi sur les travaux en cours.
Consultez leur site internet pour plus de détails.
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Hydro-Québec |
Le Service des affaires juridiques et du greffe de la Ville de Saint-Constant apporte son soutien juridique lors de mesures d'urgence.
Renseignements:
Service du greffe
147, rue Saint-Pierre
Saint-Constant (Québec) J5A 2G9
450 638-2010 poste 7530