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Sécurité civile

Ressources utiles

Saint-Constant :

  • Guide des ressources - mise à jour : février 2021

Services communautaires :

  • Répertoire des ressources sociocommunautaires - Service 211
  • Bottin des services offerts par région - CISSSMO
  • Liste des services offerts par le CLSC Kateri

Gouvernement du Québec : 

  • Une sécurité pour les 70 ans et +
  • Utilisation des listes électorales 

Direction de santé publique Montérégie 

  • La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, fait le point sur la situation de la COVID-19 en Montérégie sur la page Facebook de la DSP.

MRC de Roussillon

La MRC de Roussillon, partenaire des entreprises de la région!

Référence régionale en matière de développement économique et porte d’entrée du réseau Accès entreprise Québec (AEQ), la MRC accompagne les entreprises de tous les secteurs d’activité, les travailleurs autonomes ainsi que les entreprises en nom collectif.

Parmi les services offerts :

  • accompagnement pour les projets d’affaires;
  • orientation vers les programmes ou les services appropriés;
  • soutien dans les démarches de financement.

De plus, la MRC administre plusieurs programmes de soutien aux entreprise comme les Fonds locaux d’investissement.

Il est à noter que depuis 2016, les 11 municipalités ont confié à la MRC le mandat du développement économique régional, afin d'agir comme catalyseur d'opportunités tout en soutenant les entrepreneurs de Roussillon et leurs projets.

Pour en savoir plus : roussillon.ca/aeq


Le service de développement économique de la MRC de Roussillon soutient et aide les entreprises aux côtés des gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que des autres partenaires d’accompagnement des entreprises.

Suivant les recommandations du gouvernement, l'équipe de la MRC fait du télétravail, mais demeure connectée et disponible pour répondre aux besoins des entreprises et du milieu. Elle peut aider les entreprises à cibler les meilleures solutions pour leurs enjeux financiers et de gestion.


Régie intermunicipale de police Roussillon

  • Registre pour les personnes ayant une maladie cognitive
  • Programme PAIR

Le Programme Pair est un service d'appels automatisés, quotidiens et gratuits qui permet aux aînés et aux personnes à risque vivant seules de se sentir davantage en sécurité.

Vous connaissez des personnes âgées qui vivent seules? N’hésitez pas à leur proposer de s’abonner au programme Pair au 1 877 997-7247. Vous pouvez également vous rendre sur le site programmepair.ca.

Dépliant recto | Dépliant verso


MAPAQ 

Grippe d'influenza aviaire H5N1

 

Dernière modification: 25 novembre 2022

Agir en situation d'urgence

Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Ville de Saint-Constant possède un plan de sécurité civile et le met à jour régulièrement. Ce dernier prévoit la mise en place de diverses mesures favorisant la mobilisation des employés municipaux de manière à de répondre rapidement et efficacement aux besoins des victimes de sinistres lors de situations d'urgence.

S'informer avant un sinistre
Renseignez-vous sur les risques susceptibles de survenir dans votre milieu. Ce faisant, vous pourrez mieux vous préparer et limiter les dangers.

Agir en situation d'urgence
Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, il vous revient d’accomplir des gestes déterminants pour votre sécurité et celle de votre famille, et pour sauvegarder vos biens. Chaque famille devrait être prête à faire face aux 72 premières heures de manière autonome à une situation d'urgence. Advenant une catastrophe sur le territoire, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de vous prêter main-forte, car elles doivent d'abord venir en aide à ceux dont le besoin est urgent et immédiat. C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir sous la main une trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins de base.

  • Consignes de sécurité en cas d'évacuation
  • Consignes en cas de confinement ou mise à l’abri
  • Consignes générales en cas d’alerte ou d’accident

    Sur les lieux d’un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.

    En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.

Pour recevoir toute information relative aux prochaines mesures d’urgence, inscrivez-vous dès maintenant aux avis via notre plateforme d'alertes.

Note importante : L’automate d’appel se fait à partir d’une liste fournie par Canada 411. Si vous n’avez pas de ligne fixe, vous n’êtes pas dans cette liste. Il faut donc vous rendre sur la plateforme pour ajouter un numéro de téléphone à votre profil et sélectionner la case pour l’automate d’appel.

Vous désirez modifier vos coordonnées pour recevoir les appels automatisés en cas d'urgence? Remplissez notre formulaire d’automate d’appel – Sécurité civile. Il est aussi possible de vous désinscrire du registre si vous le désirez. 

Logo de la sécurité civile
Sachez reconnaître le logo de la sécurité civile en situation d'urgence, il identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.

securite_urgence_Saint_constant.png (26 KB)

Urgence Québec
Le site Internet Urgence Québec renferme une mine d'informations sur les actions à prendre avant, pendant et après une situation d'urgence. Consultez-le!

RessourceLien
Brochure « En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt? »
Testez vos connaissances sur votre préparation aux situations d'urgence
Site Urgence Québec
Dernière modification: 04 janvier 2023

COVID-19

Tous nos bâtiments municipaux sont accessibles aux citoyennes et citoyens; les services en ligne sont toutefois à privilégier. Comme la situation évolue constamment, surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour vous tenir informés de tout changement. 


Restez informé sur l'évolution de la situation en consultant la page Web du gouvernement du Québec.

RessourceLien
22 décembre 2021_Fermeture des bâtiments municipaux au public – services offerts à distance
Dernière modification: 14 mars 2022

Trousse d'urgence

La trousse d'urgence devrait contenir des produits comme : une lampe de poche, des piles, de la nourriture en conserve, des bouteilles d’eau, qui vous permettront de combler vos besoins de base durant l'attente des secours pendant au moins 72 heures. Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Vous pourriez également préparer un sac à dos ou un sac de voyage contenant des articles essentiels au cas où vous deviez évacuer votre domicile rapidement. Il est important de l’inspecter chaque année et d’en renouveler le contenu après chaque utilisation. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse.

RessourceLien
Trousse d'urgence, que doit-elle contenir?
Dernière modification: 09 octobre 2019

Plan d'urgence familial

Il est important que tous les membres de votre famille sachent quoi faire en cas de catastrophe ou d’urgence. C'est pourquoi nous vous invitons à préparer votre plan d'urgence familiale dès maintenant. Il est fort probable que vous ne soyez pas tous au même endroit le jour où une catastrophe surviendra, d’où l’importance de prendre des mesures dès aujourd’hui pour vous assurer que votre famille saura comment communiquer et où se retrouver dans une telle éventualité. Consultez le site www.preparez-vous.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements liés à votre exposition aux dangers, aux besoins particuliers de votre famille et pour apprendre comment vous pouvez porter secours aux personnes de votre entourage.

RessourceLien
Préparer son plan d'urgence familiale
Dernière modification: 09 octobre 2019

Alerte et suivi d'une situation d'urgence

En cas de situation d'urgence, la Ville de Saint-Constant alerte la population du territoire, et diffuse les renseignements sur les actions à prendre. Différents moyens de communication sont mis de l'avant, selon le type d'événement et le nombre de personnes affectées.

Tel que l’indique notre Plan de sécurité, la Ville met en place le service d’automate d’appel afin d’aviser les citoyens en cas d'extrême urgence, de catastrophes majeures ou de sinistres et de les informer des consignes à suivre.

Note importante : L’automate d’appel se fait à partir d’une liste fournie par Canada 411. Si vous n’avez pas de ligne fixe, vous n’êtes pas dans cette liste. Il faut donc se rendre sur BCITI pour ajouter votre numéro de téléphone à votre profil et sélectionner la case pour l’automate d’appel. Si vous désirez modifier votre numéro de téléphone, remplissez le formulaire Sécurité civile – Automate d’appel. Ce dernier permet de mettre à jour vos coordonnées afin d'être joint par notre système d'appels automatisés. Il est aussi possible de vous désinscrire du registre si vous le désirez. 

Pour vous assurer d'obtenir les informations rapidement, nous vous recommandons de vous créer un profil citoyen sur le portail B-CITI, puis de vous inscrire au système d'Avis de la Ville de Saint-Constant. Il est important de remplir toutes les cases d’information de votre profil citoyen afin de bien recevoir les alertes envoyées par la Ville.

RessourceLien
Inscrivez-vous au portail citoyen B-CITI
Formulaire | Automate d'appel
Dernière modification: 26 octobre 2022

Personne ayant une incapacité - Inscription au plan de mesures d'urgence

La présente est un simple rappel concernant l’inscription de toute personne ayant une incapacité et pouvant avoir besoin d’une aide particulière lors d’un sinistre nécessitant le déclenchement du plan des mesures d’urgence de la Ville.

Sinistre
Plusieurs sinistres peuvent survenir et nécessiter une évacuation massive ou partielle des citoyens, soit : inondation, déversement de matières dangereuses, conflagration, tremblement de terre, tornade, le verglas comme nous l’avons vécu en 1998, etc.

Information et inscription
Vous pouvez, en tout temps, obtenir des informations et vous inscrire en communiquant avec le Service des loisirs de la Ville, au numéro 450 638-2010, poste 7200 ou par courriel à l’adresse loisirs@saint-constant.ca.

Nous vous ferons alors un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous retournerons un formulaire d’inscription.

Inscription déjà complétée
Si vous êtes déjà inscrit à notre registre, une mise à jour de votre dossier est faite annuellement.

Nécessité de l’inscription
Si vous êtes inscrit lors de l’avènement d’un sinistre, un membre du personnel communiquera avec vous afin de savoir si vous avez besoin d’aide et si c’est le cas, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire. Cela nous permet également d’agir beaucoup plus rapidement auprès de personnes qui sont démunies dans de telles situations.

Confidentialité
Il va sans dire que ce dossier est traité de façon confidentielle et n’est accessible qu’au personnel qui doit gérer cette partie du plan des mesures d’urgence.

Transport adapté
Une révision partielle du plan des mesures d’urgence est effectuée régulièrement et nous y avons inséré une section où nous retrouvons des véhicules de transport adapté dont les propriétaires ont pris entente pour être disponibles en cas de mesures d’urgence dans notre municipalité nécessitant l’évacuation de personnes handicapées.

Collaboration
Nous demandons donc votre confiance et votre collaboration afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible advenant un sinistre de quelque nature que ce soit.

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Inscription - Personne nécessitant un soutien particulier en situation d'urgence
Dernière modification: 07 novembre 2019

Hydro-Québec - Ligne Info-pannes

Hydro-Québec met à votre disposition une application, un site Web dédié, ainsi qu'une ligne d'information disponible 24 h sur 24, composez le 1 800 790-2424.

Cliquez ici pour suivre les travaux en temps réel.

Cliquez ici pour signaler une panne.

 

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Hydro-Québec
Dernière modification: 08 octobre 2019

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