Sécurité civile
Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Ville de Saint-Constant possède un plan de sécurité civile et le met à jour régulièrement. Ce dernier prévoit la mise en place de diverses mesures favorisant la mobilisation des employés municipaux de manière à de répondre rapidement et efficacement aux besoins des victimes de sinistres lors de situations d'urgence.
S'informer avant un sinistre
Renseignez-vous sur les risques susceptibles de survenir dans votre milieu. Ce faisant, vous pourrez mieux vous préparer et limiter les dangers.
Agir en situation d'urgence
Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, il vous revient d’accomplir des gestes déterminants pour votre sécurité et celle de votre famille, et pour sauvegarder vos biens. Chaque famille devrait être prête à faire face aux 72 premières heures de manière autonome à une situation d'urgence. Advenant une catastrophe sur le territoire, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de vous prêter main-forte, car elles doivent d'abord venir en aide à ceux dont le besoin est urgent et immédiat. C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir sous la main une trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins de base.
- Consignes de sécurité en cas d'évacuation
- Consignes en cas de confinement ou mise à l’abri
- Consignes générales en cas d’alerte ou d’accident
Sur les lieux d’un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.
En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.
Pour recevoir toute information relative aux prochaines mesures d’urgence, inscrivez-vous dès maintenant aux avis via notre plateforme d'alertes.
Note importante : L’automate d’appel se fait à partir d’une liste fournie par Canada 411. Si vous n’avez pas de ligne fixe, vous n’êtes pas dans cette liste. Il faut donc vous rendre sur la plateforme pour ajouter un numéro de téléphone à votre profil et sélectionner la case pour l’automate d’appel.
Vous désirez modifier vos coordonnées pour recevoir les appels automatisés en cas d'urgence? Remplissez notre formulaire d’automate d’appel – Sécurité civile. Il est aussi possible de vous désinscrire du registre si vous le désirez.
Logo de la sécurité civile
Sachez reconnaître le logo de la sécurité civile en situation d'urgence, il identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.
Urgence Québec
Le site Internet Urgence Québec renferme une mine d'informations sur les actions à prendre avant, pendant et après une situation d'urgence. Consultez-le!
En cas de situation d'urgence, la Ville de Saint-Constant alerte la population du territoire, et diffuse les renseignements sur les actions à prendre. Différents moyens de communication sont mis de l'avant, selon le type d'événement et le nombre de personnes affectées.
Tel que l’indique notre Plan de sécurité, la Ville met en place le service d’automate d’appel afin d’aviser les citoyens en cas d'extrême urgence, de catastrophes majeures ou de sinistres et de les informer des consignes à suivre.
Note importante : L’automate d’appel se fait à partir d’une liste fournie par Canada 411. Si vous n’avez pas de ligne fixe, vous n’êtes pas dans cette liste. Vous devez donc vous inscrire sur la plateforme d'alertes en cliquant ici. Il est aussi possible de vous désinscrire du registre si vous le désirez.
Il est important que tous les membres de votre famille sachent quoi faire en cas de catastrophe ou d’urgence. C'est pourquoi nous vous invitons à préparer votre plan d'urgence familiale dès maintenant.
Consultez le site preparez-vous.gc.ca pour en savoir plus.
Ressource | Lien |
---|---|
Votre guide de préparation aux urgences | |
Préparer son plan d'urgence familiale |
Hydro-Québec met à votre disposition une application, un site Web dédié, ainsi qu'une ligne d'information disponible 24 h sur 24, composez le 1 800 790-2424.
Cliquez ici pour suivre les travaux en temps réel.
Cliquez ici pour signaler une panne.
Ressource | Lien |
---|---|
Hydro-Québec |
La présente est un simple rappel concernant l’inscription de toute personne ayant une incapacité et pouvant avoir besoin d’une aide particulière lors d’un sinistre nécessitant le déclenchement du plan des mesures d’urgence de la Ville.
Sinistre
Plusieurs sinistres peuvent survenir et nécessiter une évacuation massive ou partielle des citoyens, soit : inondation, déversement de matières dangereuses, conflagration, tremblement de terre, tornade, le verglas comme nous l’avons vécu en 1998, etc.
Information et inscription
Vous pouvez, en tout temps, obtenir des informations et vous inscrire en communiquant avec le Service des loisirs de la Ville, au numéro 450 638-2010, poste 7200 ou par courriel à l’adresse loisirs@saint-constant.ca.
Nous vous ferons alors un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous retournerons un formulaire d’inscription.
Inscription déjà complétée
Si vous êtes déjà inscrit à notre registre, une mise à jour de votre dossier est faite annuellement.
Nécessité de l’inscription
Si vous êtes inscrit lors de l’avènement d’un sinistre, un membre du personnel communiquera avec vous afin de savoir si vous avez besoin d’aide et si c’est le cas, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire. Cela nous permet également d’agir beaucoup plus rapidement auprès de personnes qui sont démunies dans de telles situations.
Confidentialité
Il va sans dire que ce dossier est traité de façon confidentielle et n’est accessible qu’au personnel qui doit gérer cette partie du plan des mesures d’urgence.
Transport adapté
Une révision partielle du plan des mesures d’urgence est effectuée régulièrement et nous y avons inséré une section où nous retrouvons des véhicules de transport adapté dont les propriétaires ont pris entente pour être disponibles en cas de mesures d’urgence dans notre municipalité nécessitant l’évacuation de personnes handicapées.
Collaboration
Nous demandons donc votre confiance et votre collaboration afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible advenant un sinistre de quelque nature que ce soit.
Ressource | Lien |
---|---|
Inscription - Personne nécessitant un soutien particulier en situation d'urgence |
La trousse d'urgence devrait contenir des produits comme : une lampe de poche, des piles, de la nourriture en conserve, des bouteilles d’eau, qui vous permettront de combler vos besoins de base durant l'attente des secours pendant au moins 72 heures. Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Vous pourriez également préparer un sac à dos ou un sac de voyage contenant des articles essentiels au cas où vous deviez évacuer votre domicile rapidement. Il est important de l’inspecter chaque année et d’en renouveler le contenu après chaque utilisation. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse.
Ressource | Lien |
---|---|
Trousse d'urgence, que doit-elle contenir? |