• Actualités
  • Calendrier
  • Carte interactive
  • Conseil municipal
  • Découvrir ma ville
  • Gouvernance participative
  • Grands Projets
  • Investir à Saint-Constant
  • Portail citoyen B-CITI
  • Portail fournisseur
  • Services en ligne
  • Nous joindre
Connectez-vous

Ma Ville

Accueil et orientation

Sécurité civile

Règlements municipaux

Collectes, matières résiduelles et recyclage

Bottin des services

Patrimoine bâti

Identité municipale

Publications et cahiers spéciaux

Politiques municipales

Trouver un emploi

Concours

Opération de déneigement ou déglaçage

275e anniversaire

Activités et bibliothèque

Installations récréatives

Bibliothèque municipale

Activités des loisirs

Activités à faire chez soi

SPA² | Service préados ados

Location et réservation de salles et plateaux

Événements et organismes communautaires

Organisation d'événements publics

Grand Défi Pierre Lavoie

Services de la Ville

Services en ligne

Budgets et rapports annuels

Finances et taxation

Communications et service à la clientèle

Urbanisme et aménagement du territoire

Travaux publics et génie

Cour municipale, tribunal et affaires juridiques

Affaires juridiques, greffe et approvisionnement

Loisirs

Prévention des incendies

Réseau d'eau potable

Vie démocratique

Séances du conseil et documents publics

Consultations publiques

Archives - Vie démocratique

Gouvernance participative

Registre des chèques

Assermentation

Élection municipale

Vie économique

Quartier de la Gare

Portrait du territoire

Revitalisation de la rue Saint-Pierre

Entreprendre à Saint-Constant

Associations de gens d'affaires

Menu

Recherche

Émise le 18 janv.. 15:58

SAINT-CONSTANT - OPÉRATION DE DÉNEIGEMENT/DÉGLAÇAGE TERMINÉE – Début de la période de chargement

Sécurité civile

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Saint-Constant, qui fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est en zone rouge (palier 4 – alerte maximale). Pour connaître les mesures mises en place, cliquez ici.

Les bâtiments municipaux sont fermés jusqu'au 8 février. Nos équipes sont en télétravail et continuent de vous offrir des services de qualité. Les services en ligne sont à privilégier. 


Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web quebec.ca/coronavirus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Les mesures d'hygiènes reconnues sont recommandées pour tous : 

  • se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon;
  • observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes;
  • si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Pour consulter :

  • Saint-Constant : 
    • Listes des commerces et des ressources communautaires disponibles
    • Mot du maire et des conseillers - 29 avril 2020
    • Infolettre spéciale COVID-19 du 14 mai 2020 
    • Infolettre spéciale COVID-19 du 16 avril 2020 
    • Infolettre spéciale COVID-19 du 20 mars 2020 
  • CISSSMO :
    • Bottin des services communautaires par région 
  • CLSC Kateri : 
    • Liste des services offerts au CLSC Kateri
  • Direction de santé publique Montérégie :
    • La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, fait le point sur la situation de la COVID-19 en Montérégie sur la page Facebook de la DSP.
  • Gouvernement :
    • Trousse d'information du gouvernement du Québec
    • Guide d’autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux
    • Aide à la décision si vous avez des symptômes de la COVID
    • La prévention des infections : une responsabilité collective
    • Liste de contrôle pour le bénévole : quoi faire et quoi éviter?
    • Réponse rapide : COVID-19 et répercussions psychosociales
RessourceLien
Communiqué 49 : mise à jour des mesures en place pour la COVID-19
Fermeture des bâtiments municipaux au public – services offerts à distance
Communiqué 48 : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 47 : Suivi de la situation de la COVID-19
Une employée municipale testée positive à la COVID-19
Facteurs orientant le choix du palier d'alerte
Système d'alertes régionales et d'intervention graduelle à 4 paliers
Communiqué : Centre municipal accessible aux citoyens sans rendez-vous
Comment organiser un party en temps de COVID?
Une employée du camp de jour testée positive à la COVID-19
Hôtel de Ville et Cour municipale accessibles aux citoyens à compter du 20 juillet, sans rendez-vous!
Communiqué 46 : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 12 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 11 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 9 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 45 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 08 juin 2020
Communiqué 44 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 05 juin 2020
Faits saillants du 4 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 3 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 2 juin : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 43 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 01 juin 2020
Communiqué 42 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 29 mai 2020
Faits saillants du 28 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Réouverture officielle du comptoir de prêt de la Bibliothèque dès le 29 mai - 26 mai 2020
Faits saillants du 27 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 26 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 41 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 25 mai 2020
Communiqué 40 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 22 mai 2020
Faits saillants du 21 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 20 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 19 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 18 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 16 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 39 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 15 mai 2020
Faits saillants du 14 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 13 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 12 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 38 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 11 mai 2020
Faits saillants du 9 mai 2020
Communiqué 37 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 08 mai 2020
Annonce de l’horaire estival de l’Écocentre - 08 mai 2020
Faits saillants du 7 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 6 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Une parade d’espoir en remerciement à nos anges gardiens - 05 mai 2020
Faits saillants du 5 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Saint-Constant annonce la reprise de la collecte de branches - 05 mai 2020
Communiqué 36 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 04 mai 2020
Faits saillants du 3 mai : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 35 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 01 mai 2020
Faits saillants du 30 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 29 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 28 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 34 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 27 avril 2020
Faits saillants du 25 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 33 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 24 avril 2020
Faits saillants du 23 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 22 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Nouvelle carte interactive pour les services essentiels - 21 avril 2020
Faits saillants du 21 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 32 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 20 avril 2020
Faits saillants du 19 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 18 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 31 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 17 avril 2020
RÉOUVERTURE DE L’ÉCOCENTRE : Nouveaux règlements à respecter en lien avec la COVID-19 - 16 avril 2020
Faits saillants du 16 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 15 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 14 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 30 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 13 avril 2020
Faits saillants du 11 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Faits saillants du 10 avril : Suivi de la situation de la COVID-19
Communiqué 29 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 09 avril 2020
Communiqué 28 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 09 avril 2020
Communiqué 27 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 08 avril 2020
Communiqué 26 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 06 avril 2020
Communiqué 25 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 05 avril 2020
Communiqué 24 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 04 avril 2020
Communiqué 23 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 03 avril 2020
Communiqué 22 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 02 avril 2020
Communiqué 21 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 01 avril 2020
Communiqué 20 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 31 mars 2020
La Ville de Saint-Constant remet plus de 26 000 $ pour venir en aide à des organismes - 31 mars 2020
Communiqué 19 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 30 mars 2020
Communiqué 18 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 29 mars 2020
Communiqué 17 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 28 mars 2020
Communiqué 16 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 27 mars 2020
Communiqué 15 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 26 mars 2020
Communiqué 14 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 26 mars 2020
Communiqué 13 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 25 mars 2020
Communiqué 12 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 23 mars 2020
Guide d’autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux - COVID-19 - Mars 2020
Communiqué 11 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 22 mars 2020
Communiqué 10 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 21 mars 2020
Communiqué 9 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 20 mars 2020
Communiqué 8 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 19 mars 2020
Communiqué 7 : Nouvelles mesures et suivi de la situation de la COVID-19 - 18 mars 2020
Communiqué 6 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 17 mars 2020
Communiqué 5 : Suivi de la situation de la COVID-19 et de la déclaration de l'état d'urgence sanitaire par le gouvernement du Québec - 16 mars 2020
Communiqué 4 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 15 mars 2020
Communiqué 3 : Suivi de la situation de la COVID-19 - 14 mars 2020
Communiqué 2 : Fermeture à la population des bâtiments municipaux et suspension de sa programmation - 13 mars 2020
Communiqué 1 : COVID-19 : État de veille - 13 mars 2020
Dernière modification: 08 janvier 2021

Ressources utiles

Saint-Constant :

  • Listes des commerces et des ressources communautaires disponibles
  • Notre page spéciale COVID-19

Services communautaires :

  • Bottin des services offerts par région - CISSSMO
  • Liste des services offerts par le CLSC Kateri

Gouvernement du Québec : 

  • Une sécurité pour les 70 ans et +
  • Utilisation des listes électorales 

Direction de santé publique Montérégie :

  • La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, fait le point sur la situation de la COVID-19 en Montérégie sur la page Facebook de la DSP.

MRC de Roussillon :

Le service de développement économique de la MRC de Roussillon soutient et aide les entreprises aux côtés des gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que des autres partenaires d’accompagnement des entreprises.

Suivant les recommandations du gouvernement, l'équipe de la MRC fait du télétravail, mais demeure connectée et disponible pour répondre aux besoins des entreprises et du milieu. Elle peut aider les entreprises à cibler les meilleures solutions pour leurs enjeux financiers et de gestion.

Pour en savoir plus : roussillon.ca/developpement-economique/la-pour-vous-face-au-covid-19

MRC_roussillon_La_pour_vous.PNG (225 KB)

Dernière modification: 08 avril 2020

Agir en situation d'urgence

Conformément à la Loi sur la sécurité civile, la Ville de Saint-Constant possède un plan de sécurité civile et le met à jour régulièrement. Ce dernier prévoit la mise en place de diverses mesures favorisant la mobilisation des employés municipaux de manière à de répondre rapidement et efficacement aux besoins des victimes de sinistres lors de situations d'urgence.

S'informer avant un sinistre
Renseignez-vous sur les risques susceptibles de survenir dans votre milieu. Ce faisant, vous pourrez mieux vous préparer et limiter les dangers.

Agir en situation d'urgence
Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d’urgence, il vous revient d’accomplir des gestes déterminants pour votre sécurité et celle de votre famille, et pour sauvegarder vos biens. Chaque famille devrait être prête à faire face aux 72 premières heures de manière autonome à une situation d'urgence. Advenant une catastrophe sur le territoire, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de vous prêter main-forte, car elles doivent d'abord venir en aide à ceux dont le besoin est urgent et immédiat. C'est pourquoi il est nécessaire d’avoir sous la main une trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins de base.

  • Consignes de sécurité en cas d'évacuation
  • Consignes en cas de confinement ou mise à l’abri
  • Consignes générales en cas d’alerte ou d’accident

    Sur les lieux d’un accident ou à proximité de celui-ci, éloignez-vous rapidement des sources de danger (flammes, fumée, odeur de gaz, vapeurs incommodantes, etc.) et invitez les autres personnes à faire de même.

    En cas d’alerte ou d’accident, suivez les consignes des autorités. Ces consignes varient selon la nature de l’événement. Il peut s’agir de s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment, lorsque s’abriter offre une protection suffisante. Il peut s’agir au contraire d’évacuer la zone touchée lorsque s’abriter n’offre pas de protection.

Logo de la sécurité civile
Sachez reconnaître le logo de la sécurité civile en situation d'urgence, il identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre.

securite_urgence_Saint_constant.png (26 KB)

Urgence Québec
Le site Internet Urgence Québec renferme une mine d'informations sur les actions à prendre avant, pendant et après une situation d'urgence. Consultez-le!

RessourceLien
Brochure « En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt? »
Testez vos connaissances sur votre préparation aux situations d'urgence
Site Urgence Québec
Dernière modification: 26 novembre 2020

Trousse d'urgence

La trousse d'urgence devrait contenir des produits comme : une lampe de poche, des piles, de la nourriture en conserve, des bouteilles d’eau, qui vous permettront de combler vos besoins de base durant l'attente des secours pendant au moins 72 heures. Consultez la liste du contenu essentiel d’une trousse d’urgence, préparée par la Croix-Rouge, afin d’assembler la vôtre dès maintenant. Vous pourriez également préparer un sac à dos ou un sac de voyage contenant des articles essentiels au cas où vous deviez évacuer votre domicile rapidement. Il est important de l’inspecter chaque année et d’en renouveler le contenu après chaque utilisation. Il est aussi conseillé de tenir à jour un plan familial d’urgence dans la trousse.

RessourceLien
Trousse d'urgence, que doit-elle contenir?
Dernière modification: 09 octobre 2019

Plan d'urgence familial

Il est important que tous les membres de votre famille sachent quoi faire en cas de catastrophe ou d’urgence. C'est pourquoi nous vous invitons à préparer votre plan d'urgence familiale dès maintenant. Il est fort probable que vous ne soyez pas tous au même endroit le jour où une catastrophe surviendra, d’où l’importance de prendre des mesures dès aujourd’hui pour vous assurer que votre famille saura comment communiquer et où se retrouver dans une telle éventualité. Consultez le site www.preparez-vous.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements liés à votre exposition aux dangers, aux besoins particuliers de votre famille et pour apprendre comment vous pouvez porter secours aux personnes de votre entourage.

RessourceLien
Préparer son plan d'urgence familiale
Dernière modification: 09 octobre 2019

Alerte et suivi d'une situation d'urgence

En cas de situation d'urgence, la Ville de Saint-Constant alerte la population du territoire, et diffuse les renseignements sur les actions à prendre. Différents moyens de communication sont mis de l'avant, selon le type d'événement et le nombre de personnes affectées.

Pour vous assurer d'obtenir les informations rapidement, nous vous recommandons de vous créer un profil citoyen sur le portail B-CITI, puis de vous inscrire au système d'Avis de la Ville de Saint-Constant.

RessourceLien
Inscrivez-vous au portail citoyen B-CITI
Dernière modification: 08 octobre 2019

Personne ayant une incapacité - Inscription au plan de mesures d'urgence

La présente est un simple rappel concernant l’inscription de toute personne ayant une incapacité et pouvant avoir besoin d’une aide particulière lors d’un sinistre nécessitant le déclenchement du plan des mesures d’urgence de la Ville.

Sinistre
Plusieurs sinistres peuvent survenir et nécessiter une évacuation massive ou partielle des citoyens, soit : inondation, déversement de matières dangereuses, conflagration, tremblement de terre, tornade, le verglas comme nous l’avons vécu en 1998, etc.

Information et inscription
Vous pouvez, en tout temps, obtenir des informations et vous inscrire en communiquant avec le Service des loisirs de la Ville, au numéro 450 638-2010, poste 7200 ou par courriel à l’adresse loisirs@saint-constant.ca.

Nous vous ferons alors un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous retournerons un formulaire d’inscription.

Inscription déjà complétée
Si vous êtes déjà inscrit à notre registre, une mise à jour de votre dossier est faite annuellement.

Nécessité de l’inscription
Si vous êtes inscrit lors de l’avènement d’un sinistre, un membre du personnel communiquera avec vous afin de savoir si vous avez besoin d’aide et si c’est le cas, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire. Cela nous permet également d’agir beaucoup plus rapidement auprès de personnes qui sont démunies dans de telles situations.

Confidentialité
Il va sans dire que ce dossier est traité de façon confidentielle et n’est accessible qu’au personnel qui doit gérer cette partie du plan des mesures d’urgence.

Transport adapté
Une révision partielle du plan des mesures d’urgence est effectuée régulièrement et nous y avons inséré une section où nous retrouvons des véhicules de transport adapté dont les propriétaires ont pris entente pour être disponibles en cas de mesures d’urgence dans notre municipalité nécessitant l’évacuation de personnes handicapées.

Collaboration
Nous demandons donc votre confiance et votre collaboration afin que nous puissions vous aider le plus rapidement possible advenant un sinistre de quelque nature que ce soit.

RessourceLien
Inscription - Personne nécessitant un soutien particulier en situation d'urgence
Dernière modification: 07 novembre 2019

Hydro-Québec - Ligne Info-pannes

Hydro-Québec met à votre disposition une application, un site Web dédié, ainsi qu'une ligne d'information disponible 24 h sur 24, composez le 1 800 790-2424.

Cliquez ici pour suivre les travaux en temps réel.

Cliquez ici pour signaler une panne.

 

RessourceLien
Hydro-Québec
Dernière modification: 08 octobre 2019

Ville de Saint-Constant

Nous joindre

Tous droits réservés © 2021

Pourquoi Locomotive?
Connectez-vous au
portail citoyen B-citi