Protection et prévention incendie
L'année 2022, marque le départ d’une régie incendie agrandie dans Roussillon Est.
En effet, le 2 janvier 2022, la gazette officielle du Québec publiait l’officialisation du décret de constitution modifiée de la Régie incendie en intégrant la Ville de Candiac et en officialisant le nom : Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries.
Cette collaboration a pour objectif d’optimiser les services de sécurité incendie à moindres coûts et de se doter d’un modèle organisationnel efficient tout en augmentant la qualité des services aux citoyens.
Concrètement, les opérations incendie du territoire font maintenant partie d’une seule organisation. Les casernes actuelles restent en fonction jusqu’au déménagement dans les deux nouvelles casernes dont les démarches de construction débuteront au cours de l’année 2022.
Informez-vous en visitant leur site Web au riags.ca
Ressource | Lien |
---|---|
Officialisation de la Régie Incendie agrandie |
Le programme d'inspection des risques plus élevés, dont l’objectif est l’atteinte d’un degré de sécurité conforme à la réglementation en vigueur, est applicable aux organisations suivantes :
- Les garderies
- Les écoles
- Les résidences privées pour aînés
- Les commerces
- Les industries
- Les bâtiments agricoles
La fréquence des inspections de chaque bâtiment est variable: 1 an, 3 ans ou 5 ans.
Chaque établissement accueillant des employés, des résidents ou le grand public (écoles, garderies, résidences privées pour aînés, industries, immeubles d'habitation) doit prévoir un plan de sécurité incendie et/ou un plan de mesures d'urgence.
Un plan d'évacuation doit également être affiché et visible dans chacune des aires communes, et doit fournir des consignes claires (à l’aide de pictogrammes, par exemple) à respecter en cas d'incendie.
Établissez avec votre famille un plan d’évacuation comprenant deux sorties de secours pour chaque pièce, ainsi qu'un point de rassemblement à l’extérieur.
Concevez votre plan sur mesure à l'aide des outils offerts par Sécurité Publique Québec, et mettez ce plan en pratique avec tous les membres de votre famille.
Ressource | Lien |
---|---|
Dessinez votre plan d'évacuation |
Le programme d'installation et de vérification des avertisseurs de fumée vise à assurer une meilleure protection des personnes et des biens contre l'incendie, en :
- Encourageant les citoyens à développer une attitude préventive
- Informant les résidents sur la réglementation relative aux appareils de détection
- Assurant la présence et le bon fonctionnement de ces appareils dans les résidences
Pour assurer votre sécurité :
- Ayez au moins un avertisseur à chaque étage
- Incluez le sous-sol ou à la cave si elle mesure plus de 900 mm (35,5 pouces) de hauteur
- N’hésitez pas à installer des avertisseurs de fumée supplémentaires à l’intérieur d’une chambre d’enfant, d'une chambre de fumeur ou d’une chambre contenant des appareils électriques (ordinateur, humidificateur...)
- Un avertisseur est également recommandé dans la salle à fournaise, dans une pièce d’entreposage ou dans un atelier
- Vérifiez les avertisseurs à tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai
- Remplacez les piles à tous les 6 mois (piles ordinaires) ou à tous les ans (piles alcalines)
- Remplacez les avertisseurs qui ont plus de dix ans.
Ressource | Lien |
---|---|
L'avertisseur de fumée - Sécurité publique du Québec | |
Registre des avertisseurs de fumée / monoxyde de carbone de la prévention |
L'équipe de la division prévention s'est dotée d'un nouvel équipement éducatif qui porte le nom de la Maison ToutRisque, dans le but de sensibiliser l'auditoire cible sur les risques d'incendie et les comportements sécuritaires à adopter en tout temps.
Cette maquette animée (fumée, bruits, lumières) est un outil d'éducation tridimensionnel et interactif avec plusieurs accessoires et modules en fonction de la clientèle cible telle que : les élèves du préscolaire, des écoles, les centres de la petite enfance, les services de garde en milieu familial et résidences privées pour ainées.
Le simulateur de risques d'incendie est un produit inventé et fabriqué au Québec. L'auditoire est amené à participer et apporter les corrections nécessaires et ainsi éliminer les dangers inhérents à l'incendie. Le décor évoluant au gré de l'animation, la clientèle cible apprendra à préconiser des comportements sécuritaires tout en s'amusant et suscitant beaucoup d'intérêt chez les enfants et les adultes.
La maison Toutrisque sera utilisée pendant toute l'année dans le cadre de notre programme de sensibilisation du public.
L’utilisation du barbecue au propane comporte des risques importants de blessures, d’explosion et d’incendie. Voici quelques consignes de sécurité pour des grillades en toute sécurité :
- N’utilisez pas le barbecue à l’intérieur d’un endroit fermé
- Été comme hiver, les bonbonnes doivent être entreposées à l’extérieur
- Placez votre appareil dans un endroit stable et ventilé
- Ne l’installez pas trop près des murs, des arbres ou arbustes, ni à proximité d’un fil électrique
- Une distance d’au moins 60 cm de toutes fenêtres et portes est requise
- Nettoyez les grilles et les brûleurs après chaque utilisation
- Inspectez régulièrement le tuyau d’alimentation reliant l’appareil à la bonbonne; utilisez une solution savonneuse (ex. : liquide à vaisselle) afin de déceler les fuites
- Inspectez la bouteille de propane. Les bouteilles défectueuses ou âgées de 10 ans doivent être retirées et remises à un distributeur de propane qui en disposera de façon sécuritaire.
- Ne jetez jamais une bonbonne au rebut
- Lors du transport de la bonbonne en voiture, elle doit être bien immobilisée en position debout. Assurez-vous que la valve est bien fermée et gardez une fenêtre ouverte ou le coffre entrouvert
- Surveillez en permanence un barbecue en fonction. Afin d’éviter les brûlures, ne laissez personne s’amuser autour et ne le déplacez pas lorsqu’il est allumé