Projet terminé
Aménagement du Lac des fées
Le Lac des fées est une ancienne carrière exploitée par l’entreprise Lafarge jusqu’au début des années 60. La nature a progressivement repris ses droits durant les dernières décennies. Son nom lui vient d’un concours lancé auprès de la population en 2016. L’auteur Bryan Perro a ensuite réalisé une étude mythologique du secteur « confirmant la présence d’artefacts de fées autour du lac. » Ce stupéfiant rapport d’études mythologiques, fantastiques et allégoriques du Lac des fées de Saint-Constant est disponible à la Bibliothèque et dans plusieurs librairies.
« Depuis quelques années, la Ville de Saint-Constant a travaillé avec détermination pour bâtir une grande histoire autour de ce lac. C’est un honneur de collaborer avec Bryan Perro afin de développer la mythologie de ce secteur et faire de cet endroit un attrait important de notre Ville. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir cet espace à nos citoyens et de mettre en place des activités auxquelles ils pourront participer et y prendre plaisir »
Jusqu’au début des années 60, le Lac des fées était à l’origine une carrière exploitée par l’entreprise Lafarge. Lors des activités d’exploitation, la machinerie de l’entreprise a atteint une veine d’eau souterraine et le site d’extraction de minerai s’est entièrement rempli d’eau. Au cours des dernières décennies, la nature a progressivement repris ses droits, puis végétaux et animaux ont élu domicile autour du lac.
Au fil du temps, le site s’est développé, accueillant notamment près du lac de nombreuses unités d’habitations, l’aire TOD de la Gare Sainte-Catherine et des installations de la Base de plein air. Voulant offrir un espace vert de qualité, enchanteur et accessible aux résidents du secteur, la Ville a entrepris, au printemps 2016, un projet de revitalisation important comprenant plusieurs phases.
D’abord, un concours a été lancé auprès des citoyens afin de trouver un nouveau nom au Lac Lafarge, aussi communément appelé le Lac danger. Après avoir évalué les nombreuses propositions, le nom Lac des fées a été retenu. La Ville a ensuite mandaté l’écrivain Bryan Perro pour créer une histoire fantastique autour du plan d’eau. C’est en 2018 que « Le stupéfiant rapport d’études mythologiques, fantastiques et allégoriques du lac des fées de Saint-Constant » est publié par l’auteur.
Des travaux répartis en quatre phases ont ensuite été amorcés à l’été 2019. Des percées visuelles ont été réalisées et une fontaine illuminée a été inaugurée le 24 juin 2020. En 2021, l’aménagement de sentiers et de belvédères a été réalisé autour du lac. Un pavillon adjacent au lac et comprenant des espaces fonctionnels et une salle de réception a été inauguré à l’été 2022.
La Ville planifie actuellement les dernières phases qui viendront bonifier l’expérience des visiteurs de ce site féérique. Un aménagement thématique scénique, une mise en lumière nocturne et des éléments de réalité virtuelle seront prochainement implantés sur le site au grand plaisir de tous.
Réalité virtuelle au Lac des fées
Plongez au fond du Lac
Grâce à la réalité virtuelle, les utilisateurs pourront plonger au fond du Lac des fées et y découvrir ses secrets bien gardés.
Le film « 20 000 lieux sous le lac » a été scénarisé et réalisé par Sylvain Robert et l’équipe des Studios-R. L’inspiration provient de l’étude mythologique de Bryan Perro, publiée en 2018 et intitulée « Le lac des fées de Saint-Constant ».
« Nous sommes fiers d’avoir participé à l’élaboration du concept et à la création du film de réalité virtuelle en collaboration avec Bryan Perro. Avec ce projet, nous avons voulu poursuivre l’aménagement de ce site enchanteur et ainsi bonifier l’expérience vécue par les visiteurs en les transportant un fois de plus dans l’univers des fées », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.
« Comment fait-on pour imaginer l’univers du livre, le voir, le matérialiser? Ça se fait avec la réalité virtuelle. Le projet devient concret dans l’imaginaire, dans le voyage et dans le réel. Les trois éléments mis ensemble c’est ce qui donne de la valeur à un projet auquel je suis très heureux et honoré d’avoir été associé. Merci de m’avoir permis de travailler l’imaginaire d’une autre façon avec vous et je souhaite que les fées prennent de plus en plus de place dans votre communauté », affirme l’auteur à succès Bryan Perro.