Projet terminé

Pont du legs du 275e

Traversant la rivière Saint-Régis et reliant les deux rives de ce cours d’eau sillonnant la région, le pont tire son nom du legs du 275e anniversaire de la fondation de Saint-Constant célébré en 2019.

Pont du legs du 275e de la Ville de Saint-Constant

Début des travaux : automne 2020

Fin des travaux : printemps 2021 


Pour plus de détails sur le projet, consultez l'article complet sur le Complexe aquatique et le pont. 

Pour plus de détails sur la conception de ce type de pont visitez hexaki.ca et pour la production des poutres en lamellées-collées le nordic.ca.

Écologique et durable

Structure de 29 mètres de longueur qui est conçue de poutres et d’arches en bois d’épinette noire, entièrement transformé et fabriqué au Québec, à Chibougamau. Ce bois de structure prisé dans l’industrie du bâtiment a été sélectionné en raison de ses propriétés mécaniques et environnementales.

En accord avec les principes du développement durable, ce pont en bois massif est une infrastructure écologique, empreinte de culture et de tradition.

Se conformant aux normes strictes du Forest Stewardship Council® (FSC), à l'échelle mondiale, choisir le bois comme matériau de construction durable contribue à réduire le réchauffement climatique. Ce choix répond à plusieurs certifications dans les domaines de l'environnement, bien-être et du développement durable en général. 

Pont autoportant en bois doté d’une piste multifonctionnelle faisant converger la circulation automobile du parc Lafarge vers la route 132 et assurant la quiétude dans le secteur résidentiel avoisinant.

Ce bois offre solidité, performance, stabilité et résistance au feu. Le pont a également été conçu en bois pour des raisons environnementales, cette matière générant beaucoup moins de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) que le béton et l’acier.

Tous les appareils d’appui sont fixes, ce qui permet de répartir les effets sismiques sur la totalité des unités des fondations et une arche a été ajoutée à l’intérieur des travées afin de minimiser les effets des portées intérieures et d’ajouter un aspect architectural important au concept. La surface du trottoir est également recouverte d’un revêtement antidérapant afin d’offrir l’adhérence souhaitée aux piétons et aux cyclistes.

Inauguration du Pont du legs du 275e de la Ville de Saint-Constant

Le 9 juillet 2021, la Ville de Saint-Constant a inauguré le pont du legs du 275e de la fondation de Saint-Constant, en compagnie de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, du député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, monsieur Alain Therrien, du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, des membres du conseil municipal, de la directrice générale, madame Nancy Trottier, du président d’Hexaki, monsieur Denis Lefebvre, du chef d’équipe de Nordic, monsieur Louis Filion-Cloutier, du chargé de projet chez Construction Deric, Dominic M. Lauzon et des employés municipaux impliqués dans le projet.