- assurer la pérennité, la fonctionnalité ainsi que l’entretien préventif et quotidien de l’ensemble des infrastructures, des infrastructures vertes, des équipements et des bâtiments publics
Lorsque la Ville de Saint-Constant procède à des travaux de réparation du réseau d’aqueduc, elle émet parfois un avis d'ébullition.
Un dépliant est distribué à chaque résidence afin d'aviser les propriétaires et de leur rappeler les conseils à respecter lors de cette situation, à des fins préventives;
Une actualité est publiée sur le site Web de la Ville;
Faites bouillir l’eau du robinet pendant au moins 1 minute avant de l’utiliser
Pour boire ou vous brosser dents
Pour la préparation d’aliments qui seront consommés crus
Pour faire de la glace
Pour laver la vaisselle (si vous utilisez l’eau du robinet, vous devez nettoyer avec du détergent et assécher la vaisselle complètement avant utilisation)
Conseils utiles pour la période d’avis d’ébullition :
Jetez les glaçons, boissons et aliments préparés après la diffusion l'avis
L’eau du robinet peut être utilisée pour la douche des adultes, il est cependant recommandé de laver les nourrissons à l’aide d’une débarbouillette
Le lavage des mains peut être fait avec l’eau du robinet, cependant elles doivent être bien asséchées par la suite
Nous vous recommandons également la consommation d’eau embouteillée durant toute la période de validité de l'avis.
Renseignements supplémentaires : Service du développement durable et de l'hygiène du milieu 450 638-2010, poste 7450
De par son usine de filtration, c'est la Ville de Candiac qui assure la distribution de l’eau potable aux citoyens des municipalités de Candiac, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Philippe et Saint-Mathieu.
Pour signaler une baisse de pression dans le réseau d'eau potable, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 638-2010, poste 7500.
Deux collectes ont lieu par année, une au printemps et une à l'automne :
Printemps : Mettez vos branches avant le 12 mai, 7 h, car il n'y aura qu'une seule collecte
Automne : Une seule collecte à partir du 14 octobre, 7 h
Recommandations pour faciliter la collecte
Les branches doivent être empilées devant votre résidence avant 7 h, le matin du début de la collecte pour vous assurer que vos branches seront ramassées durant cette semaine. Si vos branches ne sont pas en bordure de rue, le ramassage se fera à la prochaine collecte à l'automne sans aucune exception.
Déposez les branches avec l’extrémité dont le diamètre est le plus large vers la rue (le tronc vers la chaussée). Ce diamètre ne doit pas dépasser 10 cm (4 pouces).
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de racines ni de terre dans votre amas de branches, car cela pourrait endommager les lames servant à les déchiqueter.
Les branches ne doivent pas non plus être attachées en ballots.
Vous devez permettre un libre accès à la voie publique et au trottoir.
Nous demandons la collaboration de tous afin d'éviter de stationner des véhicules devant l'amas de branches à ramasser.
Les vignes ne sont pas admises dans ces collectes.
Si vous engagez un entrepreneur pour des travaux d’élagage, d’émondage ou d’abattage d’arbres, celui-ci a la responsabilité de voir au ramassage des branches et du tronc.
Aucune requête ou demande particulière ne sera acceptée. À l’extérieur des dates de collectes, vous pouvez apporter vos branches à l’Écocentre situé au 25, montée Lasaline.
Le bruit d’une sirène dans votre rue annonce une coupure d’eau qui se tiendra dans les minutes qui suivent. Ces coupures ont lieu lors d’un bris d’aqueduc ou de la réalisation de travaux urgents.
Lors du rétablissement du service, faites couler l’eau 1 à 2 minutes avant de la consommer.
Au printemps, les risques de refoulements d’égouts et d’inondations sont plus élevés. Pour limiter les dégâts d’une potentielle montée d’eau ou d’un refoulement, il est important de vérifier le système de plomberie de votre résidence.
Comment protéger sa propriété
Assurez-vous que votre résidence soit équipée au sous-sol de tous les dispositifs de protection obligatoires prévus à la règlementation municipale.
Certains dispositifs de protection, comme une pompe d’assèchement ou un clapet antiretour, peuvent empêcher les eaux d’égout de refouler. Le clapet antiretour permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, vers l’égout public. Il est muni d’un bouchon étanche amovible pour en faciliter l’entretien.
Si vous possédez ce genre d’installation, jetez-y un coup d’œil régulièrement, assurez-vous de son bon fonctionnement et procédez à son entretien régulier.
Pour procéder à l’installation d’un clapet antiretour ou d’une pompe d’assèchement, n’oubliez pas de demander un permis.
Quelles sont les causes potentielles d’un refoulement?
Les fortes pluies de fréquence rapprochée sont la principale cause des refoulements, car c'est à ce moment que le réseau d'égout est le plus sollicité.
Une construction déficiente ou un mauvais entretien du système de plomberie peuvent causer des problèmes d'évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l'expertise d'un entrepreneur en plomberie peuvent vous aider à résoudre le problème.
Le bris ou le blocage partiel ou complet d’une conduite d'égout municipale sont des causes potentielles d’un refoulement. Lors de telles situations, les équipes des travaux publics de la Ville seront rapidement sur les lieux afin de limiter les dégâts et réparer la conduite.
Les pentes de terrain doivent être aménagées afin d’éloigner l’eau des fondations de votre maison sans toutefois l’envoyer vers les terrains voisins.
Réclamation
Si vous avez subi un dommage et que la cause du refoulement semble relever du réseau de conduites municipales, il vous est possible de faire une réclamation à la Ville en remplissant le formulaire en ligne.