Mise sur pied du Centre d'études collégiales du Collège de Valleyfield à Saint-Constant

Dès l’automne 2019, le Collège de Valleyfield sera autorisé à mettre sur pied, à titre expérimental, un site d’enseignement collégial à Saint Constant. Cette implantation vise à mieux servir les étudiants de la région en assurant l’équilibre de l’offre de formation au collégial. Le collège s’engage à travailler en collaboration avec les collèges avoisinants. La participation de ces derniers constituerait d’ailleurs un atout important.

La députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, le député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et le député de La Prairie, M. Richard Merlini, en ont fait l’annonce à Saint-Constant le vendredi 17 août au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David.

Dans le but d’améliorer l’accessibilité à la formation, les programmes d’études Tremplin DEC, Techniques d’éducation spécialisée et Sciences humaines seront offerts au CEC de Saint-Constant à la rentrée 2019. Une fois que le respect des conditions d’implantation sera confirmé, le Ministère apportera un soutien financier au projet pour la durée de l’expérimentation, soit cinq ans.

Citations :

« Le succès et le rayonnement du Collège de Valleyfield et du futur centre d’études collégiales de Saint‑Constant sont importants pour la région de la Montérégie. Ce sont à la fois des moteurs économiques et des carrefours du savoir, comme tous les établissements d’enseignement supérieur de la province. »

Nicole Ménard, députée de Laporte

 

« La MRC de Roussillon devrait connaître une croissance démographique importante au cours des prochaines décennies. Le nouveau centre d’études collégiales permettra de répondre à la demande des étudiantes et des étudiants et de favoriser leur enracinement dans la région. »

Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

 

« Ce nouveau Centre d’études collégiales à Saint-Constant deviendra une référence locale et même, un véritable leader régional. Plusieurs acteurs de notre région pourront profiter des retombées positives qui découleront de sa mise sur pied. Il jouera très certainement un rôle crucial en répondant aux exigences de nos entreprises en arrimant des formations adaptées aux besoins de celles-ci. »

Richard Merlini, député de La Prairie

 

« La réussite éducative des étudiantes et étudiants dépend d’une multitude de facteurs, dont la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour leur permettre de réussir leur formation et d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, nous devons leur fournir les meilleurs locaux possibles, de l’équipement à la fine pointe ainsi que des infrastructures générales modernes et sécuritaires. Je suis convaincue que l’ouverture de ce nouveau centre d’études collégiales se traduira par des bénéfices importants non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour la région de la Montérégie. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine

 

« Le Collège de Valleyfield a toujours eu à cœur de bien servir le territoire de la MRC Roussillon sur le plan de l’enseignement supérieur. La mise sur pied d’un centre d’études à Saint-Constant permettra très certainement d’assurer un service de proximité qui favorisera l’accès aux études collégiales, dans une région où l’effervescence est palpable. C’est une grande nouvelle tant pour la région que pour le collège. »

Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield

 

« Nous sommes heureux de concrétiser notre grand rêve de voir s’établir à Saint-Constant, au cœur de notre aire TOD, un établissement d’études supérieures pour nos Constantins et la population environnante. Nous répondrons ainsi à des besoins exprimés depuis trop longtemps par les familles d’ici et de la région. La venue du Collège de Valleyfield dynamisera le secteur et agira comme levier de développement économique, social et culturel. »

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

Galerie de photos