Un congélateur communautaire à la Bibliothèque municipale de Saint-Constant!

La Ville de Saint-Constant est fière d'annoncer le lancement d'un projet innovant en collaboration avec Les Complices Alimentaires. Depuis le 24 mars, un congélateur communautaire est disponible pour les citoyens au sein du bâtiment de la Bibliothèque municipale, offrant ainsi un accès simplifié à des fruits et légumes locaux revalorisés et congelés, à prix abordable.

L’événement de lancement, tenu le 27 mars, a rassemblé plusieurs dignitaires et partenaires, dont le député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, M. Alain Therrien, une représentantes de Mme Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et députée de Sanguinet, des membres du conseil municipal, la directrice générale des Complices Alimentaires, Mme Nathalie Collin, ainsi que les employés municipaux et certains organismes locaux.

Les Complices Alimentaires ont pour mission de revaloriser des fruits et légumes locaux en les transformant en produits congelés économiques, contribuant ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire et facilitant l’accès à des aliments nutritifs.

Une tarification sociale innovante

Grâce à un principe de tarification sociale basé sur la bonne foi des citoyens, chacun peut choisir un prix parmi trois options (« Jeunes Pousses », « Récoltes » et « Solidaires ») en fonction de son budget. Par exemple, un sac de chou-fleur peut être acheté à un prix variant entre 1,50 $ et 4,50 $. Ce modèle permet à tous, sans distinction, d’avoir accès à des aliments sains et abordables, tout en soutenant la mission des Complices Alimentaires.

Une démarche locale et durable

Les Complices Alimentaires travaillent en étroite collaboration avec les producteurs maraîchers régionaux, qui font don de fruits et légumes déclassés ou en surplus. Ces produits sont ensuite transformés par une équipe engagée afin d'être redistribués sous forme de fruits et légumes congelés, purées et condiments. Pour en savoir plus, visitez lescomplicesalimentaires.ca.

« Avec ce partenariat, nous posons un geste concret pour la sécurité alimentaire de nos citoyens, tout en valorisant nos producteurs locaux. Saint-Constant est fière d’être la première ville de la MRC de Roussillon à mettre en place un congélateur libre-service, un projet qui correspond parfaitement à nos valeurs », déclare Jean-Claude Boyer, maire de la Ville de Saint-Constant.

Restez à l’affût sur nos médias sociaux et notre site Web. Une vidéo explicative sera mise en ligne sous peu afin d’expliquer la marche à suivre de ce congélateur communautaire.