INFO-DÉNEIGEMENT | Les efforts se poursuivent

21 février 10 h | Voici le travail accompli jusqu'à présent :
Déblaiement (100 %)
Stationnements municipaux (100 %)
Chargement de la neige (25 %)
Le chargement des grandes artères est maintenant terminé! Aujourd’hui, nous peaufinons le travail en élargissant les rues pour assurer une circulation plus fluide. Ensuite, nous poursuivrons avec les corridors scolaires, avant d’intervenir dans les secteurs plus problématiques. Rappelons que nous privilégions le chargement en soirée et durant la nuit.
Trottoirs (40 %) et pistes cyclables (90 %)
Avec les précipitations exceptionnelles reçues, le déneigement des trottoirs prend plus de temps que d’habitude. Avant que les tracteurs à trottoirs puissent passer, il faut d’abord souffler la neige accumulée, ce qui rallonge les délais. Afin d'offrir une alternative aux piétons, nous avons déneigé le réseau piétonnier hivernal (pistes cyclables) en priorisant les zones scolaires. Nos équipes travaillent sans relâche pour améliorer la situation au plus vite.
Bornes-fontaines (85 %)
Certains employés ont déjà cumulé plus de 125 heures de pelletage manuel à dégager les 934 bornes-fontaines! Nous espérons terminer d’ici le début de la semaine prochaine. Si vous avez une borne-fontaine sur votre terrain et souhaitez nous donner un coup de main, votre aide est plus que bienvenue!
Détail intéressant
À noter qu’une bordée régulière demande environ 4 h de déblaiement par secteur suivies d’une sortie en épandage, puis de 2 à 3 jours pour souffler et charger la neige. Il est donc normal que cette opération de déneigement prenne plus de temps qu’à l’habitude, compte tenu cette tempête historique.
Rappels importants
- Soyez prudents sur les routes : les piétons doivent parfois emprunter la chaussée.
- Stationnez-vous stratégiquement pour faciliter le passage des équipements (l’idéal est de vous stationner dans votre entrée!).
Nous tenons à remercier chaleureusement les équipes pour leur travail acharné, ainsi que vous, citoyens, pour votre patience et votre collaboration! Ensemble, on affronte l’hiver une tempête à la fois.